Aller au contenu principal

XMind

05/12/2008

J’aime ces logiciels qui permettent de représenter ce dont on parle.

J’avais déjà parlé de Jing, logiciel gratuit qui permet de faire des screencasts très rapidement (format flash seulement, hélas), et qui évite de longs discours expliquant comment il faut cliquer sur tel bouton sur tel site pour obtenir tel résultat.

Grâce à Daniel, je découvre XMind, et j’aime.

C’est rapide, intuitif, et ça permet de concrétiser aisément la pensée de façon immédiate. C’est un logiciel qui va dans le sens de :

Je suis sûr (en tout cas plein d’espoir) que ce genre de schéma, commenté pendant le cours et en permanence sous les yeux des étudiants, devraient leur permettre de comprendre davantage ce qu’on est (ou qu’ils sont) en train de faire.

Tiens, au programme, je donnerai quelques remarques sur ce à quoi doit ressembler une bonne copie d’écran. Ca n’a pas l’air toujours évident (et le logiciel que j’utilise pour cela).

Copie d'écran XMind

2 Commentaires
  1. dbourrion permalien
    06/12/2008 13:48

    J’aime bien ce genre d’outils pour une autre raison (en plus du fait qu’ils permettent de poser les choses/pensées sur le "papier") : ils permettent de mettre à plat les procédures et de les éclaircir ; les transmettre facilement. Ce sont donc des outils fort utiles d’explicitation des "workflows" en bibs…
    En l’occurrence, Xmind permet aussi de structurer de telles procédures même si Visio (malheureusement propriétaire) est meilleur pour cette tâche (ça m’arrache la bouche d’écrire ça)

Rétroliens

  1. Dissémination – pour faire le point « Bibliothèques [reloaded]

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 97 followers

