Aller au contenu principal

Yahoo Pipes : tutoriel 3 (filtres et format iCal)

27/04/2009

Liste des tutoriels Yahoo Pipes

Voici l’utilisation d’un « opérateur » (terminologie Yahoo Pipes) très simple : le filtre, permettant de limiter dans un flux d’entrée les items contenant (ou ne contenant pas) tel ou tel mot1.

Comme annoncé, j’ai pris comme source en entrée Calendoc, et je continuerai sur plusieurs tutoriels car sa richesse permet beaucoup de traitements.

Comme expliqué, je ne fournis donc pas à Yahoo Pipes un flux RSS, format d’affichage de textes, mais un flux iCal, format d’export d’agendas. Cela dit, le principe est le même : il s’agit d’un fichier structuré (mais pas d’un fichier XML, contrairement à ce que j’affirme dans la vidéo) reconnu par Yahoo Pipes, et que l’on peut donc manipuler dans tous les sens.

Voir la vidéo

Le pipe généré est accessible ici pour visualisation, récupération, clonage et détournement.

1. C’est une question de filtres sur des flux RSS qui a suscité cette série de tutoriels. Merci donc Willyten qui m’a poussé à m’y lancer enfin, après des années d’hésitation.

5 commentaires
  1. 29/04/2009 10:24

    Merci à toi oui ! meme si tu me donnes du boulot 🙂

  2. 07/04/2011 18:29

    Bonjour Étienne, vos tutos sur Yahoo Pipes sont formidables ! L’outil n’est pas forcément ergonomique au départ mais l’on peut faire plein de belles choses avec. Je bloque juste sur une fonction de recherche via le module filtre.

    Sais-tu si je peux demander à n’avoir dans mon flux de sortie que les publications ayant dans le titre le mot Audi. En fait actuellement il me ramène des mots comme auditorium, audio… alors que je veux précisément le mot audi. Et la fonction entre guillemets ne fonctionne pas 😦

    Merci !

  3. 09/04/2011 18:28

    @Gautier : à tester :
    Permit items that match any of the following
    Title -- matches regex -- Audi\W
    Description -- matches regex -- Audi\W

    Audi\W signifie : Audi, à l’exclusion de « audi » suivi d’une lettre ou d’un chiffre.

Trackbacks

  1. Yahoo Pipes : tutoriel 4 (User input) « Encore un biblioblog…
  2. Cactus acide » Veille » Christine veille pour vous - le 3/5/9

Commentaires fermés