Skip to content

Les biblioblogs comme base de connaissance

25/05/2009

J’ai deux utilisations pour les biblioblogs .

  • ils me servent pour la veille technologique, et dans une moindre part pour l’innovation en terme de services (avec ou sans technique). Ce sont certains blogs très cibles, à peu près du même genre que celui-ci, mais en mieux ou en différent. Outil : Google Reader.
  • ils (les mêmes ou d’autres) me servent à avoir des retours d’expériences sur des sujets "quotidiens", qui n’ont rien d’innovant mais pour lesquels il peut être utile ponctuellement de savoir comment ça se passe chez les autres : réussir sa conduite du changement, bien communiquer pour la mise en place d’un intranet, négocier les compensations d’horaires pour des "nocturnes", etc.

Pour cette seconde rubrique, je ne me suis pas abonné à tous les fils RSS des biblioblogs listés sur Bibliopedia : parce que l’information qui est diffusé sur les blogs non technologiques n’apparaît pas au moment où j’en ai besoin. Elle est publiée un jour, et j’en ai l’usage 6 mois ou 2 ans plus tard. Ou jamais.

Donc jusque là j’utilisais Libworm, moteur indexant 1500 sites du monde des bibliothèques, anglophones surtout, mais aussi francophones. Sauf que Libworm n’est plus enrichi de nouveaux sites (il ne s’enrichit que des nouveaux billets de sites anciennement rentrés).

Donc cette masse d’information devenait difficilement accessible. Je me demande même si cette "inaccessibilité" (relative) ne décourage pas d’avance quelqu’un de monter un blog où il raconterait son quotidien d’acquéreur-gestionnaire-manager-chercheur-etc. : à ce genre de blog on n’est pas forcément tenté de s’abonner (sauf si c’est votre collègue et néanmoins ami), alors pourquoi l’écrire.

Donc si un tel moteur spécialisé, à jour, existe, indiquez-le moi ! Je ne l’ai pas trouvé

Dans l’hypothèse du cas contraire, j’ai créé un moteur Google personnalisé reprenant les biblioblogs listés sur la page Bibliopedia. Et je me suis abonné au fil RSS de la page pour en suivre l’actualisation.

Je vous laisse (si vous le souhaitez) utilliser l’extension Add a Search Bar ou un raccourci de recherche pour l’ajouter à votre navigateur.

Et pour les inconditionnels de Netvibes, vous pourrez récupérer le widget correspondant ici.

PS : oui, l’interface est sobre et peu personnalisée. Je n’ai pas trouvé de logo "représentatif" des biblioblogs francophones, et je n’ai pas joué avec les couleurs pour la liste des résultats.

About these ads
8 Commentaires
  1. 25/05/2009 22:57

    Voilà qui va nous être bien utile à tous! Merci :-)

  2. 26/05/2009 09:50

    encore quelques uns comme ça (apres les tutos yahoo pipes) et je construis ta statut à coté de celle déjà faite pour christophe deschamps ;)

  3. 26/05/2009 10:38

    Très bonne idée ce moteur !
    Je conseille à tous les gros lecteurs de flux RSS de construire leur propre moteur de recherche avec la liste des sites / blogs qu’ils suivent.

    Un autre intérêt est la possibilité de créer des filtres avec les "refinement labels". A l’aide d’un fichier type tableur ou xml, il est possible d’attribuer des labels à chaque site indexé.
    Ces labels apparaîtront ensuite, dans les résultats de recherche, sous la forme de filtres.
    Lully, il pourrait être intéressant de reprendre les catégories de bibliopédia ou celles de la carte heuristique de Silvae sur les biblioblogs pour les intégrer à ton google coop ?

  4. 26/05/2009 13:16

    J’avais eu l’idée aussi de faire un moteur de recherche personnalisé pour les mêmes raisons évoquées dans ce billet, mais j’ai pas eu le temps (ou le courage ^^). Donc, merci, de vous en être occupé, ça me sera bien utile. ;-)

    Il existe un moteur de recherche identique mais les sites qui s’y trouvent n’existent plus pour la plupart. La dernière mise à jour de ce moteur de recherche : Bibzen, remonte à 2007 : http://www.google.com/coop/cse?cx=016976205187471814429%3Ae8aqhbcwucc

  5. 26/05/2009 14:03

    @EmilieP : comme la création d’un tel moteur prend 2’18", on aurait tort de ne pas tout reprendre à zéro et d’oublier Bibzen !
    Cela dit, je ne le connaissais pas. J’apprends par Liber,Libri que c’est PK qui l’a créé.
    Et vu ce que permet Google CSE, il est parfois plus rapide de faire des re-créations ex nihilo épisodiques que des mises à jour régulières.
    En l’occurrence, tout ce dont on a besoin, c’est que la page de Bibliopedia soit actualisée correctement.

  6. Lola permalink
    26/05/2009 21:21

    Bonjour,
    je suis étudiante en métiers du livre et il y a quelque mois de cela je me suis amusée à créer un petit moteur spécialisé. Il regroupe des sites institutionnels, biblioblogs, site pro de la bpi, enssib, ebsi, wikis spécialisés, etc. Il est très incomplet (seulement une cinquantaine d’URL) mais je l’enrichi petit à petit:
    http://www.google.com/coop/cse?cx=004435443443078529195:kx1q3cp6rqs

    Il serait peut-être intéressant de constituer un biblio-moteur collaboratif…

  7. 27/05/2009 08:55

    @Lola : dans le même genre de mélange, il y a aussi FrancoDoc, et certainement d’autres.
    La coopération est toujours utile, mais pas forcément là où vous la mettriez.
    En effet la difficulté n’est pas de créer et mettre à jour le moteur, mais d’assurer la veille elle-même sur la naissance de nouveaux sites.
    Ce qui importe et doit être mutualisé, c’est la liste des sites elles-mêmes :
    1. liste des sites de bibliothèques
    2. liste des sites institutionnels divers
    3. liste des blogs
    4. etc.

    Ensuite, il est certain que les uns trouveront un intérêt à mettre dans le même moteur les sites de bibliothèques et les biblioblogs. En l’occurrence, ce n’était pas du tout mon projet : les sites de bibliothèques fournissent une information essentiellement à destination de leurs lecteurs. Les biblioblogs (ceux alimentés à titre individuel du moins), généralement, s’adressent aux collègues du monde des bibliothèques. C’est ce genre d’informations-là que je voulais pouvoir manipuler aisément.

    Donc :
    1. demandez-vous ce que vous voudriez comme moteur
    2. cherchez la ou les listes d’URL correspondantes
    pour les biblioblogs, c’est dans Bibliopedia. Pour les sites de BU, ce pourrait être ici. Peut-être faudrait-il reporter ce genre d’annuaire sur Bibliopedia s’il n’y en a pas sur le site des ministères compétents, Culture pour les BM et Enseignement supérieur pour les BU.

    Mais pour alimenter un moteur commun, il faut s’entendre sur son contenu. Je serai plutôt pour une appropriation complète par chacun se faisant sa propre sauce…

Trackbacks

  1. Créez un moteur de biblioblogs en moins de 3 minutes « Encore un biblioblog…

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 109 autres abonnés

%d bloggers like this: