Aller au contenu principal

Statistiques DLL 2006

19/11/2009

Et voilà l’année 2006 en tableau.

Certains commentaires me font croire que finalement, cette conversion en tableur pour exploitation statistique n’est pas une bonne idée car elle fournirait la possibilité matérielle de se faire certaines idées sur la lecture publique à partir de données mal collectées.

Peut-être.

Je rappelle que l’idée même d’en faire un tableur unique n’était pas de moi, donc je me garderai bien d’en défendre la pertinence ;-). Que ceux qui veulent se servent, et que les autres… euh… Bref.

Donc vous pouvez comparer les trois années :

Et je m’aperçois que 2005 est aussi disponible (2004 est dans un tout autre format).

Bon, précisez moi si vous voulez aussi 2005. Sinon je ne vais pas forcément le faire sans nécessité.

NB : au moins, le fait d’avoir mis ces chiffres en tableur aura montré à certains leur caractère difficilement exploitable (fin des fantasmes sur la possibilité pour la DLL à fournir directement des données statistiques en tableur : ils évitaient ainsi leur exploitation inutile) !

2 Commentaires
  1. 19/11/2009 18:48

    Loin de moi l’intention de laisser entendre que ce travail est inutile ! Les données DLL sont en l’état peu accessibles, et quiconque travaille régulièrement sur des données de prêts peut constater que la fiabilité d’extraction de ces données par certains SIGB est passablement variable. La comparaison "synchronique" entre différents établissements (différents SIGB + différentes manières de répondre aux questions du rapport DLL) provoque donc pas mal de "friture" sur la ligne.
    Reste que ces chiffres sont extraits (à peu près) de la même façon d’une année sur l’autre, à l’échelle globale, et sont donc comparables, et exploitables, à mon petit point de vue, plutôt d’un point de vue "diachronique" ;-)
    Merci donc pour ce travail !

  2. 19/11/2009 18:55

    La dll publiait ces chiffres, sous forme non exploitable. Maintenant on peut les utiliser alors qu’avant c’était impossible. J’y vois forcément un plus énorme!
    Après que les données soient "mal collectées" c’est un autre problème, que le fait de les avoir mal publiées ne résolvait de toute façon pas.
    Donc, vraiment, merci pour ces fichiers! A tous de les utiliser au mieux, maintenant.

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 95 followers

