Aller au contenu principal

Google Refine – installation

15/11/2010

Le web a un peu bruissé de l’apparition d’un nouvel outil Google : Google Refine, qui permet de manipuler des données de manière très puissantes (en créant des facettes, en constituant des groupes, etc.).
(C’était un bruissement relativement discret : a-t-on idée de lancer un outil le 11 novembre !)

Je ne l’ai pas encore vraiment manipulé, j’ai surtout vu les vidéos qui me semble extrêmement alléchantes.
Voyez déjà la première

Les autres sont disponibles notamment là

Mais pour l’instant, je ne vais pas me lancer dans un tutoriel d’utilisation de l’outil.
Je vais juste préciser comment l’utiliser. Car ce n’est pas forcément évident pour tout le monde (vu que dans un premier temps, j’ai cherché le site Google Refine comme un parallèle à Google Docs… Ne le répétez pas !).

  1. Allez sur la page de téléchargement du logiciel
  2. Récupérer le fichier ZIP.
  3. Décompressez-le sur votre ordinateur
  4. Dans le répertoire créé, lancer le programme google-refine.exe
  5. Logiquement, une fenêtre de type « terminal » s’ouvre
  6. Et dans la foulée, votre navigateur s’ouvre aussi, à l’adresse : http://127.0.0.1:3333/

127.0.0.1, c’est une IP réservée signifiant : il y a un serveur qui tourne sur ma machine, et je vais voir ce qu’il y a dessus. Donc en fait vous n’avez pas installé un programme sur votre ordinateur : vous utilisez là une architecture client-serveur pour dialoguer avec vous-même.

Toujours est-il que vous pouvez désormais utilise Google Refine, en chargeant un gros tableur compliqué, avec des chiffres et des lettres (pourquoi pas l’ébauche des documents préparatoires à vos stats ESGBU de 2010 ?)

Au passage : l’outil est le prolongement d’un service récupéré de Freebase, racheté par Google. Freebase, ça vous rappelle quelque chose ?