Skip to content

Pour 2011, une seule résolution

23/12/2010

2010 ?

114 billets sont parus sur ce blog en 2010, dont certains (et non des moindres !) par Stéphanie et un (un seul ! hélas ! mais fondamental) de Symac.

Ceux qui, de mon cru, m’apparaissent comme les plus importants, ceux qui — pour moi du moins — marquent un jalon de quelque chose (ne me demandez pas quoi !), sont :

Je ne renie pas les autres, et je continuerai à écrire des billets dont je saurai bien qu’ils n’auront plus aucun intérêt au bout de 3 jours (certains ne sont plus lus au bout de 3 jours, mais gardent un intérêt à mes yeux). Mais ceux-ci me semblent accompagner ma propre évolution.

2011 ?

Les bonnes intentions de nouvel an, je les honnis : parce que si une chose est bonne à faire, il n’est aucune bonne raison d’attendre pour la faire.

Mais j’ai réalisé tout récemment une chose (et j’ai donc changé d’avis en conséquence), ce qui peut donc faire l’objet d’une "bonne résolution" puisque ça coïncide avec la fin de l’année civile.

Je me suis efforcé jusqu’à ce jour à un principe pour la ligne éditoriale de ce blog : “Ce que quelqu’un d’autre ferait mieux que toi, ne le fais pas” (citation déjà évoquée ici, d’ailleurs).

D’où la teneur assez spécifique de ce blog,

  • où je ne relaie pas souvent des informations (quoique…),
  • où je ne donne pas souvent mon avis (quoique…),
  • où je me concentre sur des procédures, des tutoriels, des explications, etc. à destination des bibliothécaires

– toutes choses qu’on ne trouve pas facilement ailleurs sur Internet, et qui m’ont d’ailleurs valu de me retrouver dans la rubrique "High-tech" de Wikio plutôt que dans la (toute nouvelle !) section "Sciences de l’information" (Remarque : Figoblog est en High-tech aussi, mais Bibolabo, lui, est en "multithématique"…)

<update>Un petit mail à Wikio, et ils répondent aussitôt : ils vont me mettre dans la "bonne" catégorie dès janvier :-) C’est Noël, j’adore ces petites joies</update>

Bref, je me suis souvent abstenu de produire des billets dont je sentais la redondance avec d’autres.

Et puis je réalise que ces dernières années il y a eu (dans le désordre) : HADOPI, DADVSI, LOPSI et LOPPSI, ACTA. D’autres nous attendent encore. Et de tout cela, sur ce blog : rien. N’ayant pas d’avis différent d’autres avis déjà lu, je n’en ai rien dit.

Mais ce silence éditorial me semble finalement angoissant. Et je crois que l’an prochain, je vais davantage relayer des informations relatives à ces questions plus politiques. Je n’apporterai sans doute rien de neuf, mais je n’y vise pas : j’apporterai simplement ma pierre, et elle ressemblera à toutes les autres pierres, et j’apprendrai à ne pas m’en désoler.

——————————————–

Je prendrai bien une autre intention : celle d’inviter plus souvent des guest stars. Mais cette décision ne dépend malheureusement pas que de moi !

——————————————–

Joyeux Noël à toutes et tous ! Et à l’année prochaine !

4 Commentaires
  1. 29/12/2010 16:44

    Je me réjouis d’avance de lire que tu entends prendre un tournant plus "politique" en 2011.

    Comme on dit, "Occupe-toi de la politique avant que la politique s’occupe de toi". Je pense en outre que nous allons de plus avoir besoin de techniciens pour aborder certaines questions.

    Quand je lis ça par exemple (http://www.commentcamarche.net/news/5853802-hadopi-vers-des-moyens-de-securisation-specifiques-pour-les-entreprises), je me dis que les bibliothèques risquent sous peu d’être frappées de plein fouet par le souffle de l’explosion de la bombe Hadopi, mais personnellement, je manque de compétences techniques pour cerner exactement la manière dont les choses vont s’articuler concernant les fameux logiciels de sécurisation.

    Si tu avais un moment à y consacrer, je pense que cela pourrait être très précieux.

    Bonne année à toi aussi et à bientôt.

    Calimaq

Trackbacks

  1. Tweets that mention Pour 2011, une seule résolution « Bibliothèques [reloaded] -- Topsy.com
  2. En attendant Baidu… « Bibliothèques [reloaded]
  3. Le b.a.-ba du portage « Aimer Porter

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

