Skip to content

Moccam et Zotero

28/03/2011

Un billet du blog A l'(open) source, essayant de répondre à la disparition de moccam-en-ligne (plus exactement, à la fin de la possibilité pour moccam-en-ligne de récupérer les notices d’Amazon), rappelle un article écrit ici-même sur la possibilité d’exporter de Zotero des notices en UnimarcXML.

C’est donc l’occasion de le redire : Zotero a de grands atouts pour les acquéreurs :

  1. il permet de récupérer des notices bib depuis un nombre incroyable de sites
  2. il permet une gestion collective, avec l’utilisation de groupes Zotero
  3. il est aisément adaptable aux besoins des acquéreurs, pour gérer des workflow (utilisation de tags, de notes, de répertoires)

Et il n’est donc pas impossible dès aujourd’hui de l’utiliser, donc d’aller sur Amazon (ou n’importe où ailleurs) collecter des métadonnées, puis les exporter en Unimarc et les réinjecter dans son SIGB pour en faire une ligne de commande.

Toutefois il reste encore deux écueils, inégalement difficiles à surmonter ou contourner :

  1. il n’y a toujours pas de champ Prix dans les notices stockées sur Zotero.
    L’export UnimarcXML que j’ai proposé récupère le champ « Description » pour l’envoyer en 010$d (zone de prix en Unimarc), mais ce n’est pas satisfaisant. En outre le translator d’Amazon ne récupère pas sur la page le prix de l’ouvrage, pour le mettre en description : cela implique donc une saisie manuelle dans Zotero, après avoir chargé  la notice bib.
    Le besoin d’ajouter cette information comme un champ spécifique s’est déjà fait sentir, mais — à ma connaissance, rien n’a été fait pour faire évoluer le logiciel dans ce sens pour le moment.
    Nous sommes donc tributaires de l’équipe internationale des développeurs…
  2. l’export en Unimarc est en MarcXML, or la plupart des logiciels acceptent beaucoup plus « naturellement » le format iso2709.
    Un translator, c’est du JavaScript.
    J’ai pu rédiger un translator MarcXML en m’inspirant d’un translator déjà existant, qui générait déjà du XML (MODS, je crois).
    Mais dans le format iso2709, il faut que le translator alimente le répertoire et le label de chaque notice (et donc calcule la longueur de chacun des champs produits), ajoute les séparateurs de champs, etc. Cela nécessite du code en JavaScript que je suis incapable d’écrire.

Donc sur le deuxième écueil, cherchez autour de vous si vous connaissez un développeur sachant manipuler le JavaScript (vous pouvez aussi le mettre en contact avec moi, si nécessaire), afin qu’il adapte le translator UnimarcXML pour en faire une fonction d’export Unimarc iso2079 (enlever les balises, rajouter le label)

La gloire et la renommée sera pour vous, pour avoir oeuvré au bien commun…

En attendant, vous pouvez, comme le rappelle le billet sus-mentionné, exporter en UnimarcXML puis convertir le fichier obtenu avec MarcEdit avant de le charger dans le SIGB.

4 commentaires
  1. floran permalink
    28/03/2011 17:54

    Merci encore de passer du temps à essayer de trouver des solutions de remplacement au très pratique et gratuit Moccam. Cependant, même après avoir suivi la procédure tel que décrite dans l’article en lien ci-dessus, l’export échoue pour une raison que je ne m’explique pas. Peut-être ce problème est-il arrivé à d’autres et si tel est le cas, peut-être ont-ils trouvé une solution ?

  2. 28/03/2011 17:58

    @floran : le bug m’a été signalé vers 14h30. Depuis, j’ai corrigé le fichier.
    Explication : Zotero a changé sa manière de gérer les objets en JavaScript, et je n’avais pas actualisé certaines fonctions dans le translator, si bien que ça plantait à l’export.

    Et j’ai compris cela en essayant un export (qui a planté, donc), puis en cliquant sur l’icône « Ecrou » (dans laquelle il y a notamment le menu « Préférences » et « Importer »), puis sur la ligne « Rapport d’erreurs ». Car quand Zotero plante, il s’autodocumente.
    C’est bien fichu quand même ! :-)

    Il vous faut donc recharger le fichier en question (que j’ai actualisé depuis) et le remettre au même endroit, puis relancer Firefox.

    Désolé pour ce désagrément !

Trackbacks

  1. De Moccam à Zotero : on avance à petits pas « Bibliothèques [reloaded]
  2. Récupération de notices et d’autres choses via Zotero | docnews

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 114 autres abonnés

