Aller au contenu principal

Mouvement des conservateurs (septembre 2012) : cartographie

09/02/2012

Par curiosité ou par intérêt personnel, vous pouvez consulter la projection cartographique de la liste des postes de conservateurs publiée sur le serveur Poppee du ministère.

J’ai récupéré le tableau listant les établissements, l’ai copié dans un Google Spreadsheet et l’ai donné à avaler à Yahoo Pipes pour qu’il transforme ça en carte.

La base qui est derrière Poppee est rétive à toute récupération automatisée de contenu, et même à tout lien profond. J’ai donc été dans l’impossibilité de faire en sorte que les codes des établissements soient cliquables et pointent directement vers les profils de postes.

J’ignore si ce comportement est dû à une architecture antédiluvienne de la base de données, ou à une démarche volontaire d’une DSI qui aurait bloqué de tels accès profonds pour des raisons qui lui seraient propres.

Du coup, ça ne rend qu’à moitié service mais c’est quand même plus agréable à regarder…

Cliquer sur la carte pour basculer sur Google Maps

About these ads
6 Commentaires
  1. La_bzeille permalien
    10/02/2012 09:53

    Rien hors de l’hexagone… ça rend la carte – et le mouvement – un peu étriqué à mon goût !

  2. 10/02/2012 10:41

    Si justement, un poste de chef de section BU Droit Lettres susceptible d’être vacant à l’université de la Réunion (Campus de St Denis).

  3. 27point7 permalien
    11/02/2012 22:53

    Bravo!
    L’architecture de Poppee n’est vraiment pas terrible.
    Et encore, vous les conservateurs avez la "chance" d’avoir des profils de poste en ligne. Pour les bibliothécaires, c’était "corrige-le-numéro-prend-ton-téléphone-dérange-le-directeur" pour avoir des informations sur chaque poste!

    Mathieu 27.7

  4. 12/02/2012 14:19

    @27.7 : oui, j’ai appris ça.
    C’est même plus structurel, si j’ai bien compris. Je veux dire que, vu la tête des profils (détails, lisibilité, présentation, possibilité de mettre les choses en perspective, etc.), …
    Mais si j’ai bien compris les débats sous le billet sus-cité, pour les corps autres que conservateurs, c’est la légitimité même de l’existence d’une fiche de poste qui est en question.
    Ceci à double sens, puisque un magasinier pourrait postuler sur un poste, et ne pas se laisser répondre : "Vous ne correspondez pas au profil" sans rétorquer : "Il n’y a pas de profil : c’est un poste de magasinier et je suis magasinier".
    Le tout étant, évidemment, de la pure hypocrisie : à tous les niveaux il y a des listes de tâches, des profils — et les personnes elles-mêmes ont un parcours, etc. Cela correspond à une conception globale des métiers, particulièrement datée, plus qu’à une sorte de privilège pour les conservateurs d’avoir accès en ligne à leurs profils alors que les autres doivent aller les réclamer aux établissements recruteurs.

  5. Laurent A. permalien
    16/03/2012 13:46

    Il n’y a pas de liens profonds mais il est peut être possible d’indexer directement le contenu dans Primo :)

    http://reflets.info/le-serveur-de-test-de-backup-de-leducation-nationale/

Rétroliens

  1. Mouvement des conservateurs (septembre 2012) : cartographie | Cartographie culturelle | Scoop.it

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 97 followers

%d bloggers like this: