Skip to content

Webmaster

25/07/2008

J’administre un site web depuis trois ans, et je suis passé par toutes les étapes pour la composition des pages :

  1. beaucoup de texte, très explicatif
  2. beaucoup de texte, avec un peu d’images
  3. un peu moins de texte, avec des images dont certaines cliquables (l’image se décompose en zones, pointant vers des pages différentes : la navigation est plus rapide)
  4. encore moins de texte, avec de plus en plus d’images, des powerpoint
  5. et à présent, en nombre croissant, des vidéos pour expliquer telle nouveauté (nouveau service, nouvelle base de données, etc.)

Ces vidéos s’appellent screencasts, et il me semble que ce doit être à peu près obligatoire dès qu’on veut présenter un site web, faire un tutoriel sur une base de données.

Ce n’est pas obligatoire dans le sens où seul le screencast permet à l’internaute de s’approprier la base en question : c’est obligatoire parce que si moi je ne le propose pas, l’internaute préfèrera aller chercher ailleurs s’il trouve un tel tutoriel, ou abandonnera peut-être l’idée même d’utiliser cette base de données.

En plus, non seulement ça bouge et ça fait du bruit, mais il est clair que c’est plus pédagogique.

Pour aller vite, j’utilise et je fais partager Jing Project, logiciel en flash (qui produit des vidéos en swf) gratuit.

Non, je ne vous ferai pas un screencast d’utilisation de ce logiciel, d’abord parce que son usage s’apprend en 2 minutes (donc vingt fois moins que Camtasia, qui est payant), ensuite parce que Jing, évidemment, s’en charge lui-même.

Voici sur notre site de BU ce que ça donne (comme vous le savez peut-être déjà, Google est en train de prévoir d’indexer mieux les fichiers SWF. Pour l’instant les titres dans les résultats Google laissent donc encore à désirer).

Rq : non, elles ne sont pas parfaites, elles sont même assez médiocres. Au début, j’essayais de faire des trucs impeccables : j’en publiais une tous les mois. J’ai arrêté de viser cette perfection décourageante : en l’état, ces screencasts rendent tout de même bien service !

2 commentaires
  1. 06/11/2008 11:56

    Je découvre votre blog par hasard et je tombe juste sur le type d’outil que je recherchait! Donc merci pour cette petite info et je m’en vais continuer mon exploration de ce blog!

Trackbacks

  1. XMind « Encore un biblioblog…

Commentaires fermés

