Skip to content

Univers Netvibes

14/01/2009

Nous avions créé un univers Netvibes en avril dernier (rendu public en septembre 2008, je crois) pour relayer le portail documentaire de l’UPMC.

Univers Netvibes de Jubil

Cela avait été fait avec certains principes de base, qu’il me faudrait développer (un jour…). Mais je profite d’une question qui m’a été posée par mail pour indiquer ici ma réponse.

(Rq : j’avais très peu travaillé la joliesse du résultat…)

Question : […] sur le titre que tu as donné au Netvibes de jussieu « aide à la maîtrise de l’information scientifique en ligne ». Pourquoi aide à la maîtrise? ».

Réponse : Parce qu’un des services en ligne principaux d’une BU, c’est d’aider ses lecteurs à manipuler toute l’information qu’ils rencontrent sur Internet… et celle qu’ils ignorent.
« Aide à la maîtrise », parce que l’univers Netvibes leur donne des outils (Netvibes lui-même en est un) pour :

  • faire une recherche sujet sur des bdd scientifiques (onglet BDD)
  • se tenir au courant de l’actualité scientifique (actus, blogs, podcasts)
  • élargir son esprit en culture scientifique générale (idem)
  • savoir ce que fait la bibliothèque (et l’UPMC)

L’univers Netvibes n’est pas comparable à une page d’accueil de site institutionnel, c’est une sélection de ressources susceptibles de lui être utiles (internes et externes à la bibliothèque), et on l’invite à les rapatrier sur son propre espace perso Netvibes.
C’était conçu dans cet esprit là.

Ca vaut ce que ça vaut…

Commentaires fermés

