Skip to content

Faire un lien vers une notice du Sudoc

23/02/2009

Je n’apprendrai peut-être rien à personne, mais je signale tout de même l’information à tout hasard, ayant eu du mal à la trouver.

(j’écris ce billet surtout pour moi, comme pense-bête pour le jour où j’en aurai de nouveau besoin)

J’aime bien pouvoir pointer vers une notice détaillée d’un Opac (cf. ce billet). WorldCat le fait très bien. Pour le Sudoc, c’est très difficile. Quand on fait une recherche, les liens depuis la liste des résultats vers les notices détaillées sont contextuels : ils n’indiquent que le numéro du résultat dans la recherche en cours. Par exemple ce lien :

http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=7/TTL=1/SHW?FRST=1

vous apprend qu’il s’agit du premier résultat de la liste. Mais si vous cliquez dessus, vous tomberez sur le message « Oublié. Cette recherche n’est plus conservée. » , parce que vous n’étiez vous-même pas en train de faire une recherche.

Donc ce lien ne sert à rien.

J’ai fini par trouver la solution en me souvenant que Google Scholar pointait vers les notices Sudoc quand elles existait. Si Google peut le faire, pourquoi pas moi ?

Bref, on arrive à cette structure de notice :

http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=001483986

Où 001483986 est le PPN (ou numéro de notice). L’URL vous apprend que vous avez cherché sur l’index 12 (IKT=12), qui est le PPN (par exemple, pour une recherche sur le titre, vous trouverez dans l’URL la valeur : IKT=4). Donc le PPN est bien un argument de recherche possible, mais il est masqué (impossible de le sélectionner quand on navigue sur le Sudoc).

En cliquant sur une telle URL, on lance une requête dans le Sudoc exprimée en ces termes : « Trouve-moi les notices dont le PPN est 001483986 ». Comme il n’y en a qu’une, le Sudoc affiche directement la notice détaillée. En réalité, ce n’est donc pas une URL pointant vers la notice, mais une requête sur un champ spécifique.

En tout cas, ça marche. Donc si vous voulez pointer vers une notice, il vous faut reproduire la même syntaxe d’URL, en rajoutant le PPN (celui-ci étant toujours fourni en tête de notice).

13 commentaires
  1. Isabelle permalink
    23/02/2009 16:30

    Merci Etienne.
    Cela va me permettre de donner directement le lien vers une notice SUDOC lorsque je réponds à une demande de renseignement dans Rue des Facs. Jusqu’à présent je devais me contenter de donner l’adresse de la recherche.

  2. Isabelle permalink
    23/02/2009 16:35

    (suite)
    mais dommage que cette URL ne soit pas produite directement quand on est sur le SUDOC par un simple clic sur le PPN par exemple.

  3. 23/02/2009 16:57

    C’est très simple : les trois interfaces de recherche les plus mal fichues de France sont (il me semble) :
    1. BN-Opale Plus
    2. Le CCFr
    3. Le Sudoc
    Je crois que l’ordre est correct.

  4. Christophe permalink
    26/02/2009 16:43

    Pour pointer directement vers un périodique dont on a l’ISSN : http://corail.sudoc.abes.fr/DB=2.1/CMD?ACT=SRCHA&IKT=8&SRT=RLV&TRM=0001-3072

    Quelqu’un sait-il où trouver plus d’information ? Sur le site de l’ABES ?

  5. 26/02/2009 17:16

    Ne vous chagrinez pas : un nouveau Sudoc devrait sortir demain. Tout devra donc être revu.

  6. Stéphane permalink
    28/02/2009 11:18

    Bonjour,

    effectuant des recherches sur le Sudoc via leur Z39.50, j’ai posé la question concernant le lien vers la notice. Ils m’on répondu qu’en mode public, le lien ne pouvait se retrouver qu’avec l’ISSN ou l’ISBN.
    Le lien peut aussi avoir cette forme
    http://www.sudoc.abes.fr/CHARSET=UTF-8/DB=2.1/SET=7/TTL=1/CMD?ACT=SRCH&IKT=4&SRT=YOP&TRM=isb+978-2-88074-781-7
    Il s’agit d’une requête directe en précisant le champ recherché. Cela est documenté ici :
    http://www.sudoc.abes.fr/CHARSET=UTF-8/DB=2.1/SET=7/TTL=1/HELPSPSK

  7. 02/03/2009 10:28

    @Stéphane : on peut toujours plus ou moins réussir à bricoler un lien. Le problème du système actuel (bientôt ça va changer… mais est-ce que ce point précis va changer ?) c’est que l’internaute « normal » n’obtient jamais cette URL au cours d’une recherche classique. Il lui faut trouver la notice, récupérer l’ISBN (ou l’ISSN) et relancer une requête sur ce champ pour avoir une liste de résultats avec un seul résultat, donc la notice détaillée.
    Mais il faudrait que dans la liste de résultats elle-même, les liens pointant vers les notices soient pérennes, et non liés à la session.

  8. Yann permalink
    06/03/2009 10:28

    Merci Étienne pour tout ce qui paraît sur ce blog. D’utilité publique !

    2 précisions :

    . à partir de l’interface publique du Sudoc, on peut utiliser toutes les commandes de recherche disponibles dans l’outil de catalogage de WinIBW : che mti XXX… A fortiori, on peut faire che ppn 089051904 (utiliser le champ de recherche « Tous les mots »). C’est pour les pros, certes, mais c’est possible.

    . la nouvelle interface du Sudoc qui sort dans deux heures ne résoudra probablement pas la question que tu soulèves (avoir l’URL de la notice dans la barre d’adresse). C’est trop profond dans le logiciel de notre fournisseur pour pouvoir y faire quelque chose. Mais, plus qu’avant, on aura de la marge pour améliorer et cette nouvelle version le laisse entrevoir. Certaines de ses améliorations sont des initiatives ABES, au-delà des livrables du prestatire : liens à Google Books, graphisme, documentation.

  9. 24/06/2009 11:32

    Sauf erreur de ma part, je voudrais préciser que la syntaxe exacte en interface publique SUDOC est :
    PPN 089051904
    et non pas comme écrit ci-dessus :
    CHE PPN 089051904

  10. 24/06/2009 11:43

    @Anne G. : je suppute que vous répondez au commentaire 8 de Yann. Vous avez raison : il propose une recherche sous le mode barre de commande WinIBW. Ce n’est donc pas une recherche « en interface publique » mais bien, comme il le précise lui-même, une recherche « pour les pro ».
    Mais vous avez raison : si on veut pointer vers une notice, plutôt que de rebricoler l’URL, il suffit de chercher dans tous les mots PPN 089051904, ce qui donne ce résultat à l’affichage.

  11. 20/07/2009 21:56

    ça faisait quelques temps que j’y pensais et ce soir j’ai voulu voir comment fonctionnait grasemonkey, j’ai fait un petit script qui va rajouter sur chaque notice un lien direct en utilisant la construction d’url que tu énonces dans ce message. J’i mis le script sur userscripts : http://bit.ly/DwGaE

Trackbacks

  1. Le nouveau Sudoc ! Euh… lequel ? « Encore un biblioblog…
  2. Petit script Sudoc « Encore un biblioblog…

Les commentaires sont fermés.

