Skip to content

Le Sudoc en RSS – Améliorations en cours

23/02/2009

Vu le succès du précédent billet proposant un plugin de recherche Firefox (+ un encart Netvibes) générant des fils RSS sur des requêtes, j’ai eu l’occasion de réfléchir à son amélioration.

  • Premier point important qui justifie son usage : il semble bien que pour des publications d’une même année, les notices les plus récentes arrivent en tête. En tout cas c’est ce qui se produit dans mon Google Reader.
  • Deuxième point : je ne sais pas s’il faut proposer plutôt une recherche « Tous champs » (càd Titre, Auteur, Sujet, Editeur, Collection), ou plutôt une recherche limitée au « Sujet », sachant que c’est vraiment un outil pour acquéreurs (et non pour chercheurs) leur permettant éventuellement de s’abonner par domaine d’acquisition, et sachant qu’un plugin Firefox ne laisse pas le choix (c’est soit « Tous », soit « Sujet »). J’hésite encore, et je répugne à proposer les deux parce qu’on risque de s’abonner sans plus savoir à quoi.
  • N’étant pas acquéreur moi-même, je m’efforce d’imaginer ce dont pourrait avoir besoin un acquéreur, et j’ai fait des tests. Il me semble utile que l’on puisse aisément
    • Basculer sur Amazon pour avoir des détails sur l’ouvrage
    • Basculer sur Electre (si on y est abonné) pour rajouter de deux clics (sans nouvelle recherche) le document à son panier
    • Basculer sur son propre catalogue pour voir si le livre est déjà présent (ou une ancienne édition)

Voilà le résultat transitoire.

Lien vers Electre

J’aurais besoin que quelqu’un m’envoie un exemple d’URL d’Electre contenant une requête sur Auteur + Titre + Année (si possible). Pour ce bouquin-là, ça devrait ressembler à ceci :

http://www.electre.com/search?title=hitler‘s&germany=Stackelberg+Roderick&year=2009

(ne cliquez pas dessus : la syntaxe d’interrogation n’est pas la bonne).

Une fois que j’aurai un exemple (donc la syntaxe), je pourrai générer un lien dynamique pour chaque titre retrouvé (sur le même modèle que le lien Amazon).

Lien personnalisé vers « mon » opac

Pour que chacun dispose d’un lien vers son propre Opac, il faudrait :

  • soit que chacun ait son propre générateur de fils RSS (pointant vers son catalogue, en reprenant dans l’URL le titre, l’auteur et l’année du document voulu),
  • soit que toutes les bibliothèques disposent d’un résolveur OpenURL. J’ai en effet inséré des COinS dans le code du fil RSS, et ça devrait logiquement permettre de générer des liens OpenURL. Mais en réalité aucun des agrégateurs que j’ai testé de permet d’afficher ces COinS : ils sont pris en compte dans des pages HTML, mais pas dans des pages RSS (qui sont du XML). Du moins pour le moment.
  • soit que chacun sache comment est construite une requête « Tous champs  » sur son propre catalogue. Il serait alors possible d’avoir un formulaire de recherche avec deux champs : l’un où on met les mots recherchés, l’autre où on met la racine de l’URL de son catalogue

Ce qui donne le résultat suivant.

Si vous voulez vous abonner à la requête « Microbiologie » sur le Sudoc et que vous êtes à l’UPMC-Paris 6. Vous allez mettre :

Ce qui me génère le fil RSS suivant.

Si je suis à la BU de Brest et que je veux m’abonner à « Littérature », je mettrai comme URL racine : http://portail-scd.univ-brest.fr/F/179CLRV9RDPQMPYEF9G2VAMPXKKFGVUQMEAKK21V7C653NFKHU-47186?func=find-b&request=. Et ça me propose ce fil.

Et plus loin encore

Pour ceux qui ont Zotero, vous noterez que lorsque vous visualisez le fil RSS sous Firefox, vous voyez l’icône caractéristique dans la barre d’adresse : Zotero reconnaît les COinS (= métadonnées bibliographiques cachées dans la page) et propose de récupérer les notices correspondantes.

Et si vous pensez utile d’ajouter d’autres liens (LibraryThing ? WorldCat ? je ne sais quoi d’autre — tout en restant dans un usage Acquéreur), dites-le moi, je ne suis pas sûr d’arriver à le deviner. Pour le lien vers « mon catalogue », j’aurais aussi besoin de votre avis pour savoir si c’est réellement utile ou si ça complique plus qu’autre chose.

Si la fonction vous intéresse mais que vous ne savez pas quelle valeur mettre, demandez-le en commentaire : j’irai voir votre Opac, ils fonctionnent tous de la même manière (pour certains, c’est d’ailleurs très clair : ce n’est pas possible), et je peux vous fournir la réponse rapidement.

Pour ceux que je n’ai fait qu’embrouiller au-delà du raisonnable : veuillez accepter mes excuses.

Remarque importante

Ne vous abonnez à aucun des fils RSS ci-dessus : ce sont des outils de travail, leur URL peut changer. En fonction des retours, je mettrai à jour l’outil initial indiqué dans ce billet.

