Skip to content

Sudoc RSS : Mise à jour et réflexions

10/03/2009

Le Sudoc ayant changé, j’ai dû faire une mise à jour du fil RSS Yahoo Pipes.

Pour mémoire, le mode d’emploi était là. Il n’a pas changé.

Le fil RSS contient désormais des COinS, avec uniquement Titre et Année (la valeur « Auteur » est impossible à récupérer à mon avis, ou alors une fois sur deux on y trouverait l’éditeur). De toute façon ils ne sont pas affichés par les agrégateurs de fils RSS que je connaisse.

Apparaît désormais une icône cliquable Amazon qui lance une recherche sur le titre et l’année.

Vous trouverez également une icône Sudoc avec une info-bulle : au lieu de pointer vers la notice détaillée, ce lien pointe vers la notice de localisation des exemplaires. J’ai supposé que ce lien pouvait être intéressant, si un acquéreur voulait s’assurer que peu ou beaucoup de bibliothèques l’avaient déjà acheté.

En particulier, ça évite de générer un lien vers son propre catalogue : on le retrouve logiquement dans cette page de localisation, si effectivement vous avez déjà acheté le livre.

J’ai pensé proposer aussi un lien « Autres éditions », qui interrogerait sur le Titre (et éventuellement Auteur + Editeur, qui sont impossibles à dissocier), sans l’année. On tomberait sur une liste de résultats Sudoc de toutes les années pour le même ouvrage.

J’ignore si c’est vraiment pertinent : je n’ai eu aucun retour sur des besoins éventuels.

Dernier enrichissement : ce sont les 30 premiers résultats qui sont récupérés et non plus les 10 premiers seulement.

Douloureuse renonciation : Electre utilisan la technologie ASP, il m’a semblé au bout d’un moment impossible de comprendre comment étaient structurées leurs URLS d’interrogation. J’ai donc renoncé — mais si quelqu’un a une idée…

Comme vous le voyez, il y a aussi peu de mises à jour que dans le Sudoc lui-même.

Toutefois cela m’a permis de réaliser qu’un fil RSS ne devrait pas se contenter de reprendre le contenu de sa source, comme cela se passe toujours : il est fait pour être affiché dans un contexte différent, et il serait intéressant de réfléchir sur la manière dont il pourrait interagir avec ce contexte-là.

Je n’ai pas d’idée précise en tête, et la question ne sera pas toujours pertinente, mais on voit bien ici que le bouton Amazon ne se justifie pas sur l’interface native du Sudoc, alors qu’il est (il me semble) pertinent sur ce fil RSS. C’est une piste à creuser, je pense, pour tous les fils RSS qu’on peut trouver sur Internet.

2 commentaires
  1. Lucie permalink
    10/03/2009 19:05

    Merci Etienne! Je me demandais s’il était possible de construire quelque chose d’équivalent pour le domaine anglo-saxon, par exemple à partir d’un flux RSS préexistant généré à partir des nouveautés du catalogue d’une bibliothèque (voir ceux proposés par Cornell, comme http://supportingcast.mannlib.cornell.edu/newbooks/rss.php?class=HM ), en créant un renvoi vers globalbooksinprint (j’ai l’impression que les URL d’interrogation de ce site sont assez « propre », par exemple si on utilise l’ISBN comme critère de recherche)

  2. 10/03/2009 21:29

    Pour Global Books in Print, l’accès se fait sur login. Comme c’est Yahoo Pipes qui génère le fil RSS, il faudrait que ce soit lui qui dispose du login. Yahoo Pipes propose des paramètres « secrets » (cryptés par Yahoo qui n’en a pas connaissance).
    Te serait-il possible de m’envoyer, non pas un login, mais la page HTML d’une liste de résultats (en passant par le lien Contact de ce blog) et son URL. La liste de résultats doit être obtenue après une recherche « Keyword », et doit être filtrée par date de publication.

Les commentaires sont fermés.

