Skip to content

Connnaissez-vous Ubiquity ?

26/03/2009


C’est une extension Firefox. Elle n’est pas toute récente (octobre 2008) et est encore dans les Laboratoire de Mozilla (donc en cours de développement), mais déjà elle rend bien des services.
Le principe (qui explique le nom) est le suivant : actuellement, si vous êtes sur un site et que vous trouvez une adresse, vous devez ouvrir un nouvel onglet pour aller sur Google Maps, Mappy.com ou Viamichelin, et chercher l’adresse.
Avec un peu d’habitude, cette manipulation est assez rapide, mais le fait est qu’il vous faut ouvrir une nouvelle URL.

Ubiquity vous permet de sélectionner le texte de l’adresse avec la souris, et d’afficher la carte Google sur le même écran.
Concrètement, après avoir installé Ubiquity :

  1. Vous sélectionnez le texte à traiter
  2. Vous utilisez les touches Ctrl + Espace
  3. dans l’encart noir qui s’affiche, vous tapez « map », càd que vous appliquez la fonction « map » au texte sélectionné à l’étape 1
  4. Cela vous donne la localisation sur Google Maps

Evidemment, il n’y a pas que les cartes dans la vie : on a souvent besoin, pour une information trouvée sur Internet, de compléments d’infos sur des sites comme :

  • Wikipédia
  • Amazon
  • FlickR
  • un dictionnaire bilingue
  • etc.

Mais vous pouvez aussi avoir besoin

  • lorsque vous donnez une adresse dans un mail, d’associer la carte Google comme image insérée dans le texte
  • lorsque vous voyez sur une page la date d’un événement, de l’ajouter à votre agenda
  • d’envoyer une info vers Digg

Si vous avez installé Ubiquity, toutes les commandes disponibles seront à cette adresse.

Evidemment, le pied serait, pour une notice bibliographique trouvée, d’afficher la liste des exemplaires de votre bibliothèques. Mais là, il faut quand même avoir un bon développeur connaissant bien le JavaScript (et ayant un peu de temps).
J’aimerais y voir les services que moi, j’utilise, et qui ne sont pas mis par défaut dans Ubiquity : une recherche dans LibraryThing, dans Pubmed, un envoi vers Delicious ou Facebook.
Bref, autre chose que les paramètres par défaut, et sans me lancer moi-même dans ces développements.
Ça tombe bien : un lieu de partage de ce genre de « commandes » est disponible en ligne. Et on en trouve encore d’autres sur le web (par exemple celle-ci, pour lancer une recherche Wikio sur une info que l’on est en train de lire).

Les nouvelles commandes que l’on trouve sur Internet ne sont pas toujours de simples liens à cliquer qui s’auto-installent : ce sont des lignes de code.

Il arrive que l’extension se rende compte de la présence de code dans la page qui lui soit destiné : il vous propose alors d’y « souscrire » (un bouton Subscribe en haut à droit de l’écran apparaît). Si ce bouton n’apparaît pas, il vous faut faire une petite manipulation supplémentaire : toujours après avoir installé Ubiquity

  1. vous allez sur cette page (Command Editor),
  2. vous collez le texte du code
  3. vous cliquez sur « Import Command Template »
  4. Désormais, la commande est disponible (le mot à saisir pour appeler cette commande est le nom de la fonction, qui apparaît dans les premières lignes de code).

Et le monde vous appartient !

Publicités
One Comment

Trackbacks

  1. Si vous utilisez Google Instant, vous perdez du temps « Bibliothèques [reloaded]

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :