Skip to content

And the winner is…

07/04/2009

J’ai à présent le droit de l’assumer : c’est Ex Libris qui a obtenu le marché de réinformatisation du SCD de l’université de Nice.
Nous faisons un bon en avant : de GEAC (version de l’époque du Minitel je crois — je ne sais pas, je n’étais pas né) à Aleph.
Et d’un opac comme ça (si si)

à un opac comme ceci

Bon, il faudra quelques efforts pour y arriver avant (des développements, mais aussi de la conduite du changement, parce que ça va faire un choc ! chez les lecteurs et plus encore en interne).
Ce sera l’occasion d’économiser sur le temps passé à acquérir en faisant ceci, par exemple (enfin, en s’en approchant autant que possible).
Enfin, je ne vous liste pas tout ce que ça implique : je suis sûr que je ne m’en rends pas compte moi-même et que j’aurai des surprises.

Mais déjà j’ai vu ce que ça impliquait sur les trois mois écoulés (j’ai pris le dossier en cours de route, juste après publication de l’appel d’offres), en terme de

  • manipulation d’outils (54 fichiers Excel liés entre eux, contenant les réponses des candidats pour permettre une relecture critique commentée et simultanée par une cinquantaine de personnes)
  • de coordination interne
  • de réflexes zen à garder sous le coude
  • de café absorbé (cette année comme les précédentes, j’ai essayé de vivre un mois sans café. J’ai échoué)
  • de capacité à garder toute sa raison (savez-vous bien ce que signifie pondérer des notes, quand un total correspond à 15% d’un module lui-même à 20% d’une rubrique qui représente 40% d’une note ? Sachant que des fonctionnalités « obligatoires » sont évidemment plus importantes que des fonctionnalités « espérées »)

Et donc nous prenons Aleph et Primo. Enfin du concret (parce que, évidemment, ce qui précède était du pur virtuel, de l’amusement pour l’esprit).
Hardis !

4 commentaires
  1. isabelle permalink
    08/04/2009 08:48

    Bon courage pour la mise en place.
    Ouverture espérée pour quelle date?

  2. 08/04/2009 08:51

    Non non : je ne communiquerai pas de date ! (superstition de ma part, sans doute) Elle est prévue, bien sûr, mais je ne vais pas nous porter malheur…

  3. dbourrion permalink
    08/04/2009 18:43

    Bienvenue au club

Trackbacks

  1. AtoZ – Quelques choix simples « Bibliothèques [reloaded]

Les commentaires sont fermés.

