Skip to content

Truc 1bis : les majuscules accentuées

16/04/2009

J’ai oublié : quand on passe des minuscules en majuscules, les accents sautent.

On peut aimer. On peut ne pas. On n’aimera d’autant moins si on a des références bibliographiques à faire, avec des normes qui imposent les majuscules accentuées, et que Word refuse obstinément.

Donc pour faire accepter à Word l’idée d’afficher des É et des È, il faut aller dans Outils > Options

Puis dans l’onglet Edition, et cocher la case sur les majuscules accentuées

J’en profite : si vous cliquez sur Ctrl + touche 4 puis aussitôt après sur une voyelle, vous obtiendrez cette voyelle avec un accent aigu. Si vous avez choisi de mettre cette voyelle en majuscules, ce sera une majuscule accentuée.

De même pour l’accent grave, en combinant Ctrl +Alt + 7 suivi d’une voyelle, vous aurez une voyelle avec un accent grave.

Donc si vous tapez :

  • Ctrl +Alt + 7
  • puis + E,

vous obtiendrez È

3 commentaires
  1. 09/08/2009 19:14

    C’est vraiment super pratique car j’ai souvent été bien embêté de ne pas connaître cette astuce : j’avais coché « majuscules accentuées » mais je ne connaissais pas les touches qui permettaient de les accentuer. En revanche pour l’accent circonflexe ?
    Merci pour ce blog très utile, et très clair dans les explications. (Il fait déjà partie de mes favoris… 🙂 )

  2. 10/08/2009 09:51

    @vidi : pour les majuscules circonflexes, aucun problème. Par exemple pour Ê vous appuyez sur la touche ^, puis sur la combinaison MAJ + E.
    C’est tout !

Trackbacks

  1. Astuce 9 : Comparer deux listes de valeurs « Encore un biblioblog…

Les commentaires sont fermés.

