Skip to content

Yahoo Pipes : tutoriel 1 (fusionner des fils RSS)

22/04/2009

Liste des tutoriels Yahoo Pipes

Je ne me rends pas compte de la propagation de l’outil au sein de la communauté. Mais comme je n’en entends jamais parler autrement que par ma propre bouche, j’ai l’impression que peu de personnes utilisent Yahoo Pipes.
Et comme je trouve que c’est dommage, je commence une série de petits tutoriels vidéos.

Petites explications initiales :
Yahoo Pipes est très simplement un outil de traitement de données. C’est essentiellement un outil permettant de traiter des fils RSS, par exemple pour les fusionner, les tronquer, les dédoublonner, etc.
Mais il permet aussi de générer des flux RSS à partir de pages web structurées en listes (des pages de résultats, par exemple).
Si on le lui demande gentiment, il peut aussi afficher sous forme de carte dynamique des listes contenant des informations de lieux (La Tribune des Archives en a fait une carte dynamique des expositions en services d’archives, à partir d’une liste contenant le nom de l’expo et le lieu : c’est dans le menu latéral du blog).
Il peut aussi produire un format ICS : par exemple si vous trouvez sur Internet une liste de conférences prévues, avec des dates et des lieux, vous pouvez la rentrer dans Yahoo Pipes pour en sortir à la fois une projection géographique et un calendrier.

Mais bon, nous allons commencer petitement.

La première chose à faire, c’est de disposer d’un compte Yahoo.
Cette première vidéo explique comment fusionner plusieurs fils RSS portant sur une veille  « Bibliothèque numérique mondiale ».
C’est du format Flash, ça dure 3’58 et il y a du son.
Et comme WordPress m’interdit le JavaScript, je suis obligé de vous renvoyer au site où est stockée la vidéo.

Et vous pouvez aller revoir le pipe créé dans la vidéo ici.

Bon, dans quelque temps, je vous préviens déjà, je vous parlerai d’expressions régulières. Habituez-vous déjà à cette idée !

Publicités
26 commentaires
  1. B. Bober permalink
    22/04/2009 15:38

    Une limpidité cristalline ! J’attends les autres tuto avec impatience !

  2. 22/04/2009 16:52

    Merci ! Bon, en même temps il me semble que tu as déjà un peu trifouillé dans Yahoo Pipes.

  3. Insula dulcamara permalink
    23/04/2009 14:25

    Enfin des exemples concrets d’utilisation de Yahoo pipes pour créer des outils de veille (et en français en plus) !
    Merci, et vivement la suite !

  4. sabah permalink
    08/05/2009 19:48

    merci !

  5. hannya permalink
    08/06/2009 12:33

    Merci pour ce tutoriel simple mais efficace, comme j’aime.
    Je fais mes premiers armes sur Yahoo Pipes et je dois dire que je cherchais quelques ressources françaises, je suis bien content d’avoir atterri ici, je ne suis pas déçu, je m’empresse d’aller visionner vos autres tutoriels.

  6. 08/06/2009 13:17

    @Hannya : je suis toujours enchanté d’apprendre que je sers un peu à quelque chose. Soyez la bienvenue !
    Précision : la liste des tutoriels n’est pas close, mais j’ai été amené à faire une petite pause. Je continuerai dès que possible.
    Bon courage sur Yahoo Pipes

  7. hill permalink
    21/06/2009 09:19

    encore merci Lully,graceà ton tutoriel simple et efficace à comprendre même pour un débutant pour moi 😉

    Si tu as un moment, est-ce que tu pourrais faire un tutoriel ou m’expliquer sur les commentaires comment faire pour exporter en php ? 😦

    Je suis arrivé à l’intégrer en html avec les « bridge » même en php j’y arrive pas.. On peut l’exporter en php avec la fonction « get as PHP » mais quand je récupère le fichier ça me donne un fichier PIP.run 😦 c’est quoi cette extension « run » ? comment faire pour l’afficher sur mon site ?

    Encore merci pour tes tutos et encore une petite aide dans mon cas serait le bien venu 🙂

  8. 21/06/2009 19:43

    @Hill : en toute honnêteté, je connais TRES mal le PHP.
    L’extension .run est une extension de Yahoo Pipes donne à tous ses fichiers d’export, y compris quand on demande « Get à JSON » ou « Get as RSS » (en cherchant à enregistrer le fichier RSS plutôt que de l’ouvrir avec le navigateur).
    Donc si tu t’y connais en PHP et que tu ouvres le fichier pipe.run (encodé en UTF-8) avec un éditeur de texte quelconque, tu devrais reconnaître du PHP, ou, si je comprends bien la structure du fichier produit, des objets définis dans une syntaxe PHP.
    (précision : je ne suis pas complètement sûr que ce que je viens de dire ait un sens réel pour un vrai informaticien).

    Ou encore tu modifies manuellement l’extension pour mettre le fichier en .php.
    Je crains malheureusement de ne pouvoir apporter une aide supplémentaire en la matière.

  9. 17/10/2009 12:09

    Merci pour ces tutoriels ! Ils sont terribles, j’y vois plus clair désormais.

  10. macrazy permalink
    25/05/2010 20:06

    Bon j’arrive après la guerre mais merci par avance pour cette ressource française !!

    Par avance, car la video s’ouvre à peine !!! et au vu des commentaires je vous fais confiance 😉

    Good job dealing with a good sublect

    Tx

  11. le20avril permalink
    25/07/2010 18:08

    extra… merciiiii.

  12. Sonia permalink
    23/01/2011 16:58

    Merci pour ces tutoriels! Ils sont super!

  13. mathieu permalink
    02/03/2011 10:49

    Merci pour vos tutos en espérant une suite

  14. DimitriC permalink
    26/09/2011 13:25

    Bonjour,
    je découvre les flux rss et j’ai besoin de m’y former pour le boulot. Cette vidéo m’a été très utile mais j’aurai deux questions :
    1) Comment avez vous obtenu l’url des flux Wikio et GoogleBlogSearch ? Je suis allé sur ces sites et j’ai effectué des recherches, mais je n’ai pas obtenu de flux.
    2) J’ai essayé d’entrer une Url de flux (pris au hasard sur une site d’actu) dans l’onglet Fetch Feed, mais quand je le fais une petite icone « ! » apparaît en orange à la place de l’icone Google ou Wikio qui apparaît dans votre vidéo. Cela signifie il que l’URL est incomplète ou inappropriée ?

    Merci beaucoup !

  15. 27/09/2011 08:00

    @DimitriC :
    1. pour une recherche Wikio, le flux RSS se trouve tout en bas de la liste des résultats, sous la pagination, avec l’intitulé « S’abonner » (et une petite icône RSS à côté)
    Pour une recherche Google Blog Search, c’est encore plus discret : en bas de liste, il y a un petit menu (liens bleus soulignés) de 3 items ayant pour intitulé « Restez informé sur ce sujet d’actualité » Le lien Atom | RSS est le dernier de ces items, juste au-dessus du logo Google de bas de page

    2. oui, d’après ce que vous décrivez, vous n’avez pas indiqué une URL de flux RSS correcte dans le module Fetch Feed. Il me faudrait un exemple pour expliciter davantage.

  16. DimitriC permalink
    27/09/2011 09:24

    Bonjour!
    J’ai bien trouvé les flux sous les deux moteurs de recherches, effectivement ils étaient discrets !
    En revanche j’ai toujours le même problème d’URL incorrecte.
    Je vais prendre un exemple :
    en effectuant une recherche dans Wikio sur le thème « robotique », j’obtiens toute une série de résultats, et je décide de m’abonner à cette recherche. Je clique donc sur la petite icone RSS, et je sélectionne « plus » : j’arrive sur une page où l’on me demande de choisir mon lecteur RSS habituel.

    A partir de là :
    1) où trouver l’adresse URL de ce flux ? J’ai essayé avec l’URL qui apparaît sous « s’abonner au site » ( http://rss.wikio.fr/high-tech/robotique.rss), sans succès.
    2) comment reconnait-on l’URL d’un flux, et comment les obtient on de manière générale ?

    Merci !

  17. 27/09/2011 10:07

    @DimitriC : Quel navigateur utilisez-vous ? (les flux RSS s’affichent différemment selon les navigateurs).
    Effectivement, http://rss.wikio.fr/high-tech/robotique.rss est bien un flux RSS. Et quand je colle cette URL dans un module Fetch Feed, j’obtiens une liste d’items correcte dans le debugger.
    Il est vrai que le point d’exclamation s’affiche aussi, mais là, je ne vois pas que ça ait une quelconque incidence (finalement…) : Yahoo Pipes arrive à l’exploiter malgré tout.
    Il est possible que ce point d’exclamation signale que le flux n’est pas complètement valide.
    Quand on entre cette URL de Wikio dans le RSS Validator du W3C (http://validator.w3.org/feed/), le validateur signale des erreurs. Mais rien qui empêche d’utiliser ce flux.

  18. DimitriC permalink
    27/09/2011 10:25

    J’utilise Google Chrome et également Firefox, et effectivement si le lien s’affiche correctement dans Firefox, il apparaît buggué dans Chrome.
    De plus, je m’étais arrêté sur ce point d’exclamation qui me paraissait anormal, mais en menant la manipulation décrite dans la vidéo jusqu’au bout, ça a fonctionné. J’ai essayé plusieurs autres flux, le point d’exclamation apparaît toujours, mais au final tout fonctionne.

    Merci pour ces explications et ces réponses rapides =)
    Bonne journée!

  19. 27/09/2011 10:44

    @DimitriC : donc au final apparemment tout va bien.
    Juste une précision.
    Un flux RSS est un fichier XML.
    Firefox a décidé d’appliquer dessus une feuille de style très simple qui permet un affichage à peu près lisible. Cette feuille de style date de l’époque où on croyait à la démocratisation forte des flux RSS
    (on retrouve la même chose chez Internet Explorer).
    Chrome est un navigateur arrivé un peu plus tard, et manifestement ses développeurs ont considérés que l’affichage de flux RSS, on s’en foutait un peu. Donc rien n’est optimisé dans Chrome pour afficher et même simplement manipuler des flux RSS (sauf en ajoutant des extensions), si bien que c’est le fichier XML « brut » (et non « buggé ») qui apparaît.

    A noter : les dernières versions de Firefox ont d’une certaine manière acté la renonciation à l’espoir de démocratisation des flux RSS, vu que l’icône RSS n’apparaît plus à l’extrémité droite de la barre d’URL, quand un flux RSS est disponible sur une page web (snif snif)

    Bon courage pour la suite de l’utilisation de Yahoo Pipes

  20. DimitriC permalink
    13/03/2012 14:57

    Bonjour !

    Je redécouvre ce blog dans le cadre de mon stage en veille, et il m’est très utile. Hélas, impossible de lire les vidéos au bureau !
    J’ai eu l’occasion d’apprivoiser Yahoo Pipes, et plus on s’y enfonce, plus on a envie d’approfondir ! D’où ma question : y a t-il une « limite » dans Pipes concernant le nombre de flux qu’on peut y intégrer ?
    Comme je supervise les tableaux de bords de plusieurs personnes différentes et que je dois construire de nombreux flux, je me suis mis en tête de créer ce que j’appelle des « méta flux » (on rigole pas! 🙂 ), c’est à dire des flux combinant parfois jusque 25-30 flux à chaque fois, eux même à nouveau fusionné pour être filtrés à partir de mots-clés, ce qui me permet d’élargir au maximum le champ de recherche.

    Par exemple : dans un méta flux « presse nationale » je fusionne une vingtaine de flux provenant de la Tribune, des Echos, du Monde, etc.
    Dans un second temps je fusionne plusieurs méta flux (presse nationale, locale, étrangère, etc.)

    Or j’ai l’impression que du coup cela alourdit pas mal l’application, les temps de chargement augmentent, et pire, j’ai l’impression que les flux se mettent à jour en retard une fois dans mon agrégateur (Netvibes) : en allant sur les sites concernés je vois de nouveaux articles, et rien sur Netvibes ; de plus quand enfin le flux se met à jour, les derniers articles datent en général d’un heure !

    Une idée sur ce problème ? Si ça vient de Pipes je vais devoir arrêter de faire ces gros flux même si cela me faisait gagner pas mal de temps…mais si le problème vient de Netvibes c’est pire 😦

Trackbacks

  1. bookmark from diigo 04/25/2009 : Relation, transformation, partage
  2. Yahoo Pipes : tutoriel 3 (filtres et format iCal) « Encore un biblioblog…
  3. Yahoo Pipes : tutoriel 4 (User input) « Encore un biblioblog…
  4. Cactus acide » Veille » Christine veille pour vous - le 3/5/9
  5. Yahoo Pipes : tutoriel 8 (manipulation complexe de fils RSS) « Encore un biblioblog…
  6. FLUX RSS | Pearltrees

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :