Skip to content

A titre de curiosité

15/05/2009

Je viens de faire une rapide manipulation pour savoir si nos ouvrages en cours d’acquisition étaient présents dans Amazon. J’en ai profité pour voir la proportion de couvertures présentes.

Nous acquérons à partir de LivreHebdo + Electre.

Pour une université pluridisciplinaire, donc, voici les stats — si jamais quelqu’un s’était posé la question sans avoir encore pris le temps d’y répondre :

  • Taux de recoupement des notices : 100%
  • Taux de présence de couvertures : 89,13%

Pour la méthode

J’ai demandé à mon administrateur SIGB une extraction de 50 ISBN d’ouvrages commandés mais non encore arrivés. Il se trouve qu’aucun n’était en langue étrangère.

J’avais donc une liste d’ISBN, que j’ai copié dans Word, où j’ai remplacé

  • tout saut de ligne (caractère ^p dans la boîte de Chercher-Remplacer)

par

Cela m’a généré une liste de liens HTML : l’URL http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=numero_d_isbn correspond à une recherche de livre dans Amazon.

<a href= »http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=9782701146591″>Lien Amazon</a><br/>
<a href= »http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=8423324370″>Lien Amazon</a><br/>
<a href= »http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=9782748344998″>Lien Amazon</a><br/>
<a href= »http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=9782130571124″>Lien Amazon</a><br/>
<a href= »http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=9782916589114″>Lien Amazon</a><br/>
<a href= »http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=9780729302968″>Lien Amazon</a><br/>
<a href= »http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=9782804159450″>Lien Amazon</a><br/>

J’ai ensuite inséré ce code dans une page HTML vide : c’est à dire que j’ai ouvert Notepad, j’ai rajouté en tête de liste

<html><head/><body>

et en fin de liste

</body></html>

Et j’ai mis dans le nom de fichier une extension .html

Bon, ensuite j’ai dû ouvrir manuellement les 50 liens : LinkChecker ne m’aurait rien appris.

5 commentaires
  1. 15/05/2009 23:08

    Quand j’ai publié ce billet je me demandais s’il avait un réel intérêt. Je suis heureux de constater qu’il en a eu un pour moi :
    Marlène me souffle qu’il y avait un moyen beaucoup plus simple pour tester le contenu d’Amazon :

    1. En allant sur LibraryThing
    2. En allant sur Ajouter des livres > Importer une liste d’ouvrages pour y charger ma liste d’ISBN (copier-coller ou upload de fichier)
    3. En sélectionnant Amazon comme source et en mettant un tag commun (pour pouvoir les sélectionner collectivement après)
    4. En constatant le résultat dans ma bibliothèque

    Bon, en l’occurrence le résultat est mitigé puisqu’une heure plus tard, je constate que dans ma bibliothèque ont été importés 2 des 7 ouvrages. Pour les 5 restants, j’ai un message d’échec, alors que je sais (par le test décrit dans le billet) que les notices étaient bien dans Amazon.

    Je referai l’opération plus tard pour voir si « en temps normal » ça fonctionne et que je suis en fait mal tombé.

  2. 20/05/2009 14:01

    2e test d’import dans LibraryThing : tous les ouvrages sont passés.
    Ainsi je peux voir rapidement quelle proportion de notices existantes dans Amazon (100%) et quelle proportion de couvertures (couvertures non chargées : LibraryThing utilise une image par défaut.
    La méthode était meilleure. Merci Marlène !

    [Un bémol : on ne peut pas supprimer une liste de bouquins avec un tag identique dans LibraryThing. Je dois donc les effacer à la main]

  3. 20/05/2009 18:09

    Si si, on peut faire une suppression par lot en allant dans le mode d’édition avancée.

  4. 20/05/2009 19:49

    Ah oui, il y a un mode d’édition avancée : quand on affiche la liste des résultats, il y a une petite icône (comme un petit éclair) qui renvoie sur ce lien.

Trackbacks

  1. A titre de curiosité (2) : comparaison catalogue – autres bases de livres « Encore un biblioblog…

Commentaires fermés

