Skip to content

Citeline et Zotero : publier aisément une bibliographie

20/05/2009

Voilà un outil qui a sans doute des alternatives, et qui ne changera la vie de personne.
Je le signale tout de même, car il reste intéressant : selon votre situation et vos méthodes de travail, soit il vous rendra un réel service, soit vous n’en aurez pas l’usage. De toute manière autant le connaître…

Principe

Citeline est un service du MIT permettantà des professeurs de mettre des « exhibits » en ligne, c’est-à-dire une sélection d’ouvrages à destination de leurs étudiants. Si j’ai bien compris, l’intérêt est double :

  • Une fois que l’étudiant affiche la bibliographie en question, de nombreux outils de tri, de filtres et de recherche lui permettent de sélectionner ceux qui l’intéresseront spécifiquement, et récupérer cette liste dans différents formats bibliographiques.
  • Par ailleurs le prof peut aussi récupérer le code HTML correspondant à une sous-sélection des ouvrages qu’il a mis en ligne, s’il souhaite afficher cette liste sur son site web, par exemple.

Ces deux récupérations se font en cliquant sur l’icône .

Il est donc destiné aux enseignants et chercheurs disposant d’un site servant de support à leurs cours, ou publiant des articles sous forme de pages HTML.

Voici la procédure :
1. Vous créez un compte, et vous uploadez un fichier BibTeX pour générer un « exhibit« .

2. Cela vous génère une page web contenant toutes les références (le MIT vous en propose un exemple plus fourni). N’importe quel internaute visionnant cette page peut manipuler ces données (elles sont désormais toutes dans son navigateur, et ce n’est pas la liste stockée sur le serveur qui est modifiée) pour filtrer des résultats, lancer une recherche par mot-clé, trier par année, regrouper par auteur, etc.

Interconnexion Zotero-Citeline : l’extension ZotZ

Après avoir installé l’extension ZotZ (téléchargeable ici), qui permet d’associer Zotero et Citeline, vous pouvez sélectionner un répertoire dans Zotero, puis cliquer sur Outils et choisir « Export to Citeline »

Ce n’est donc pas une fonctionnalité supplémentaire pour les utilisateurs de Zotero, mais une facilité supplémentaire pour les utilisateurs de Citeline, ou de ceux qui sont susceptibles d’en avoir l’usage (et ne savaient pas que ça existait).

Oui mais…

J’ai tardé à vous parler de Citeline, parce qu’il y avait un problème : lors de l’upload d’une sélection depuis Zotero, l’affichage des signes diacritiques dans Citeline posait des problèmes.

En fait, Zotero produit un encodage UTF-8, alors que Citeline n’accepte que de l’ISO-8859-1. La différence est essentielle pour les accents : une page web encodée en UTF-8 contient le caractère « é », et la même encodée en ISO-8859-1 contiendra l’entité HTML « é » permettant au navigateur d’afficher le caractère « é ».

Bref, dans Citeline on obtenait ??? pour chaque diacritique et rendait le service inutilisable pour tout internaute francophone.

Solution partielle

Or la version 2.0 de Zotero (celle qui est synchronisable en ligne et permet de créer des groupes et vient de sortir et est sensationnelle) a une fonction de choix de format d’encodage à l’export (UTF-8, ISO-8859-1, etc.) qui marche.

Oui, car la fonction existait aussi dans la version 1.5, mais quand on choisissait l’exporte n ISO-8859-1, Citeline n’en voulait pas pour autant.

Voici un rapide screencast (2 minutes de cinéma muet) pour savoir comment demander à Zotero que, pour chaque export, je puisse spécifier dans quel format je le veux.

Voir la vidéo

Cela signifie tout de même que l’extension ZotZ est inutilisable si vous voulez publier des titres contenant des signes diacritiques : il vous faut passer par un export en BibteX de votre bibliographie, enregistré dans un fichier local, pour télécharger ensuite ce fichier sur la page d’accueil de Citeline.

PS : Merci à Marlène pour ses exigences 😉

PS2 : dans la vidéo, j’avais oublié que sur le PC utilisé c’était la v1 de Zotero qui était installée. D’une certaine manière, le résultat confirme ce que je disais…

PS3 : précision amusante : je n’ai pas encore beaucoup testé la version 2 de Zotero, mais il se pourrait bien que la possibilité qu’elle donne de publier des bibliographies en ligne rende inutile Citeline. Bon… comme j’avais rédigé la quasi totalité de ce billet avant, je n’ai pu me résigner à le supprimer corps et âme.

Advertisements
One Comment
  1. Un passant permalink
    12/05/2011 15:24

    Je recherche justement le moyen de publier ma bibliographie Zotero en ligne. Je ne trouve pas la possibilité de le faire directement avec Zotero, où est-ce ?

    Apparemment, la page générée par Citeline grâce au fichier BibTex ne peut pas être récupérée sur son propre site, ce qui est bien dommage : jusqu’à présent, je n’ai trouvé aucun outil permettant d’insérer une bibliographie sur son site avec des filtres semblables à ceux proposés par Citeline, je suis preneur d’informations à ce sujet…

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :