Skip to content

Truc 7 (Word) : les guillemets français et anglais

09/06/2009

Si vous avez eu à écrire des bibliographies sous Word (je parle du temps d’avant Zotero, bien sûr ! Mais bon, parfois, pour 4 titres, on ne se sent pas de faire les choses méthodiquement, et on copie bêtement les titres dans Word), il vous est peu-être arrivé d’avoir dans vos références certains titres avec les guillemets droits « … », et d’autres avec les guillemets en chevrons « … ».

Et si on essaie d’harmoniser en supprimant les guillemets droits et en les ressaisissant à la main : ce sont les mêmes qui réapparaissent. Alors que si on va sur la ligne du dessous (celle qui contient déjà des guillemets en chevrons) et qu’on clique sur la touche « , ce sont bien les guillemets en chevrons qui sortent.

Bon, peut-être aviez-vous trouvé spontanément la réponse à ce problème, et vais-je passer pour un imbécile, mais à tout hasard je vous explique la chose tout de même : la raison est dans la langue de chacune des deux références.

Lorsque vous saisissez du texte, Word reconnaît ou croit reconnaître une langue spécifique, et lui associe des guillemets correspondants. Ainsi les guillemets que Word affiche si votre ligne est en allemand : „…“

Donc si vous voulez pouvoir harmoniser toute une bibliographie multi-lingue, ou insérer une citation en anglais dans un texte en français, il faut assurer à Word que tout le texte en question est bien en français.

Alors il vous fera de beaux guillemets bien de chez nous…

Advertisements
2 commentaires
  1. MxSz permalink
    09/06/2009 13:42

    … et c’est la même chose pour la gestion des espaces insécables, pour les deux points, les points-virgules, etc.

  2. 09/06/2009 13:49

    @MxSz : effectivement, je n’ai pas pensé à le préciser. Merci !

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :