Skip to content

Petit script Sudoc

16/09/2009

Il y a certainement plein de plate-formes innovantes en ce moment. Moi, ces jours-ci, je vous parle du Sudoc et d’Electre.

En février, je vous signalais comment faire un lien vers une notice du Sudoc, à savoir : en utilisant le PPN de la notice qui vous intéresse, PPN qui apparaît en tête de notice. La manipulation était un peu compliquée, mais pour ma part j’en ai un réel besoin (même si souvent je renvoie plutôt à WorldCat).

Juste avant l’été, @Symac a créé un petit script pour GreaseMonkey qui génère automatiquement ce lien dans la page.

Pour mémoire : GreaseMonkey est une extension Firefox. On lui injecte des petits « programmes » (des scripts) qui permettent d’enrichir ou de modifier certaines pages web.

Ce script retrouve dans les pages du Sudoc le numéro de PPN, et grâce à ce PPN génère une URL sous la forme http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM={ppn} (où « {ppn} » est remplacée par le PPN en cours), et génère un lien cliquable comme ceci :

Donc voilà, je vous suggère d’installer le script en question (je ne vous suggère pas d’installer GreaseMonkey, je sais que c’est déjà fait).

Le Sudoc en RSS

Peut-être l’avez-vous remarqué, le pipe qui permettait d’avoir des fils RSS sur les recherches dans le Sudoc ne fonctionne plus.

Depuis quelques mois, Yahoo Pipes respecte les fichiers robots.txt des sites web. Ces fichiers permettent au propriétaire d’un site de réduire l’indexation qui sera faite de son site par les moteurs de recherche : par exemple en leur interdisant l’accès à certains répertoires, où en autorisant à un seul moteur cet accès.

Généralement, les sites web cherchent à être indexés. Mais le fichier robots.txt du Sudoc interdit toute indexation par tous moteurs de recherche.

Donc si vous avez vos entrées à l’Abes, je serais intéressé de connaître la personne à contacter pour demander une modification de ce fichier.

5 commentaires
  1. Ilhem permalink
    16/09/2009 14:44

    Bonjour,
    Pour toute question concernant le Sudoc, rendez-vous sur cette page et complétez le formulaire « Nouvelle question » :
    http://assistance.abes.fr/
    Elle est accessible depuis la page d’accueil de l’aide du catalogue Sudoc :
    http://carmin.sudoc.abes.fr/aidesudoc/FR/accueil/aidesudoc_index.html

    Il est aussi possible d’y consulter les problèmes traités et ceux en cours…
    Bonne journée
    🙂

  2. 16/09/2009 17:31

    @Ilhem : Merci beaucoup, je vais le faire !

Trackbacks

  1. Les tirets : un point de détail ? « Encore un biblioblog…
  2. Sudoc-RSS 2 : il revient (et il est encore plus fort) « Encore un biblioblog…
  3. Nouveau Sudoc – oui… mais non « Bibliothèques [reloaded]

Commentaires fermés

