Skip to content

LibX – Première approche

06/10/2009

Honnêtement, j’ai eu du mal avec l’interface de paramétrages de LibX. Et comme je n’ai pas réussi à trouver de tutoriel simple en français, il me semble utile d’en faire un petit ici.

Pour l’instant, mon objectif avec LibX sera « simple » (au regard de toutes les possibilités que l’outil offre) : obtenir des ISBN cliquables dans les pages web que je vais rencontrer.

LibX permet aussi, par exemple, une articulation avec un résolveur de lien et un proxy (pour les ressources en ligne payantes). Mais on n’en est pas là.

Vidéo 1 (4 min) : interface LibX (présentation d’ensemble)

Vidéo 2  (5 min) : onglet Catalogs & Databases

Cet onglet est le point central de l’outil : il faut que vous sachiez comment interroger votre opac sur le critère ISBN.

Dans le meilleur des mondes :

  1. il devrait vous suffire pour cela d’aller sur votre opac, de mettre un ISBN dans le champ de recherche, et de récupérer l’URL.
  2. Ensuite, dans cette URL, vous regardez où apparaît l’ISBN, et vous remplacer la séquence de chiffres par : %i
  3. Vous retournez dans LibX, onglet Catalogs & Databases, et vous créez un nouveau Catalog
  4. Puis vous indiquez l’URL « modèle » (template)

Vidéo 3 (3′ 38) : utilisation du plugin

Vérifiez que dans le Menu contextuel, pour l’onglet ISBN, la case soit cochée.

Conclusion

Ma présentation est très confuse et j’en suis désolé.

Mais je pense que ça vaut le coup de se pencher un peu sur cet outil, car il peut rendre vraiment de grands services.

Ceux qui ont des difficultés à paramétrer le leur peuvent lever le doigt, je vais passer dans les rangs 😉

Dernière remarque : pour l’instant, on est vraiment dans un outil pour les professionnels. Je ne vois pas comment convaincre une population de lecteurs de l’utiliser. Mais ce point-là doit tout de même être inclus dans la réflexion !

Advertisements
26 commentaires
  1. 06/10/2009 14:46

    excellente initiative tout a fait salutaire. Chapi avait fait un tuto à Metz aussi (plus sur l’usage de l’outil): http://www.utipu.com/app/tip/id/7322/

  2. 06/10/2009 14:48

    … je précise (a moins que ça ait été corrigé depuis…) qu’il faut bien éviter de placer tout signe diacritique dans le paramétrage, sinon ça risque de bloquer la génération du plugin…

  3. 06/10/2009 15:06

    @Shaunlemouton : Oui, utiliser LibX, ça, j’y arrivais aussi. Mais c’est le fabriquer qui me posait problème !
    Mais votre tutoriel (orienté utilisateurs, donc) est très bien. La voix est d’une clarté à m’en rendre jaloux.
    Pour les signes diacritiques, l’idée ne m’était même pas venue d’essayer, en fait (en même temps, avec « Nice », je n’avais pas de raison de le faire)

  4. chapi permalink
    06/10/2009 15:23

    @lully : un simple petit micro en plastique sur pied, branché sur la sortie micro d’un ordi portable, une salle un peu isolée et voilà ! 😉

  5. 06/10/2009 15:42

    @Chapi : et la voix délicieuse d’une professionnelle (des bibliothèques, bien sûr). Sérieusement, on a une voix tonique ou on l’a pas ! Bravo !

  6. Isabelle permalink
    08/10/2009 10:15

    Tu peux nous faire un paramétrage pour le SUDOC, j’avoue que j’ai calé.

  7. Isabelle permalink
    08/10/2009 10:20

    Lorsque j’ai découvert Libx , j’ai tout de suite pensé à nos publics et non pas à nos collègues. Il me semble que cet outil peut-être très utile à nos lecteurs. En effet, lors de leurs lectures, ils voient des bibliographies et d’un simple clic droit ils peuvent aller voir si l’ouvrage ou la revue est dans leur bibliothèque préférée. De même s’ils font des recherches sur des sites d’éditeurs ou de librairies.

  8. 08/10/2009 10:28

    @Isabelle : Pour le LibX Sudoc, Chapi (ou Chapo ?) a l’intention de s’en charger.
    Pour l’utilisation par nos lecteurs : OUI, mille fois OUI, cela peut leur servir.
    Mais je crois que nous n’avons pas encore trouvé la solution pour faire publicité de nos extensions (que ce soit Zotero, OpenURL Referrer – encore incompatible avec la dernière version de Firefox, d’ailleurs — ou LibX).
    C’est le même problème avec nos entreprises de dissémination (cf. ce billet) : comment rendre nos « produits » et services lisibles, compréhensibles et convaincant a priori auprès des lecteurs pour qu’ils soient suffisamment convaincus pour installer l’extension proposée par la bibliothèque ? Alors que nous avons déjà tellement de mal à faire connaître nos ressources en ligne !

    Bref, je crois qu’il ne faut pas réfléchir sur la manière de diffuser LibX auprès de nos lecteurs : il faut mener une réflexion plus globale intégrant tous nos services non canoniques (càd en dehors des horaires d’ouverture et des rayonnages de livres) pour déterminer comment en rendre mieux compte.
    Pour l’instant, je trouve que c’est pas top.

  9. chapi permalink
    08/10/2009 13:22

    @lully : c’est bien moi pout LibX Sudoc… J’ai commencé à tripatouillé mais je découvre en même temps (à Metz c’est chapo qui à fait) et je fais ça en pointillés pour le moment, mais ça va venir, promis !

  10. Xavier permalink
    09/10/2009 09:56

    Bonjour, j’ai paramétré un plugin libx pour la BM d’Angers.
    Question : pourquoi les EAN des DVD et CD ne sont pas reconnus ? Parce que finalement un ISBN-13 et un EAN c’est un peu la même chose non ?

  11. 09/10/2009 10:34

    @Xavier: non-non-non. Il se trouve que pour les bouquins l’EAN est égal à l’isbn… mais cela ne veut pas dire que l’EAN d’un dvd se transforme en isbn (qui n’existe pas puisque c’est justement « International Standard Book number »…). Va voir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/ISAN

    et

    http://fr.wikipedia.org/wiki/ISMN

  12. 09/10/2009 10:36

    @Lully: j’avais proposé le firefox pré-paramétré justement en considérant que les utilisateurs sont feignants ou incompétents en info et qu’il leur fallait tout cuit. Vu qu’ils doivent de toute façon installer un navigateur (ou faire des MAJ), autant qu’ils installent le notre avec tout dedans.
    C’est une possibilité pour solutionner le problème.

  13. 09/10/2009 14:45

    @Isabelle : votre page présentant LibX, c’est une catastrophe (je trouve) : elle ne fournit aucun message clair à l’usager et ne l’incite pas à utiliser l’extension.
    Cela prouve bien qu’il faut réfléchir autrement à la communication qu’on envisage autour de ce genre d’outils

  14. Isabelle permalink
    10/10/2009 17:23

    @Lully : il s’agit effectivement d’un mode d’emploi, sans image en raison d’un problème technique. Un mode d’emploi plus clair est téléchargeable sur la page, avec notamment des copies d’écrans plus incitatives à l’utilisation de libx.

  15. 11/10/2009 11:02

    Mon précédent commentaire n’était que critique sans proposer mieux.
    Je mitonne des propositions à paraître bientôt, que vous pourrez critiquer à votre tour ;-).
    Il n’y a aucune critique vis-à-vis de la Bulac précisément : je n’ai trouvé aucune bibliothèque dont le mode de présentation des outils me fasse penser « Là, l’usager va vraiment avoir envie d’installer le truc. »

  16. Austremoine permalink
    16/10/2009 16:11

    Non non, ce n’est pas si confus. J’ai testé, en suivant fidèlement le pas-à-pas, ça marche. Sauf que comme mon OPAC n’interroge pas par ISBN (mais ça, ce n’est pas de votre faute), mon plug-in renvoie pour l’instant à la page des localisations de la notice du SUDOC, en suivant le processus que vous aviez indiqué pour Electre. C’est suffisant pour me dire si le livre existe dans mon réseau. Donc c’est intéressant pour les acquéreurs…
    En attendant de pouvoir améliorer l’OPAC (C’est Bookline aussi, mais le vôtre est tout de même mieux) et qui sait, un jour, de pouvoir présenter ce plug-in aux usagers…
    Donc, merci !

  17. 16/10/2009 17:00

    @Austremoine : oui, pour votre opac, c’est foutu, je crois. Le découpage en deux étapes (sélection du catalogue) est bloquant. Désolé !

  18. lumiweb permalink
    04/11/2009 00:21

    Je voulais poser une question sur l’usage de LibX (uniquement en tant qu’utilisateur, non en tant que bib) : y a t’il moyen de mettre plusieur catalogue de « consultation » et de passer de l’un a l’autre ou non ? [(j’ai installé tout d’abord celui de nice pour tester mais je fais actuellement mes études a paris et utilise donc plutot le catalogue des bibliothèque de paris et (s’il pouvait exister..; snif) celui des villes proche, de la bnf et de la bpi… [bon pour l’instant ces extensions libX n’existe pas ni celle de ma région d’origine… mais bon on peut toujours rever, non? et puis l’extension pour worldcat existe, elle… bref…]]
    hors qd je telecharge d’autre pluginLibX… je reste sur celui de nice (qui n’est pas celui que j’aimerai utiliser le plus, même si ca a été mon plugin de découverte… y a t’il un moyen de les mêler pour pouvoir interroger a loisir les differents catalogues, où n’est ce pas possible?

    (dsl pour le commentaire confus, suis crevée ces tps ci… et pourtant je l’ai refais…arghh..)

  19. 04/11/2009 09:26

    @Lumiweb : En fait, ce que vous souhaitez (si je comprends bien), ce n’est pas de bénéficier de plusieurs catalogues mais de plusieurs plugin LibX, non ?
    Un même plugin LibX peut permettre des recherches dans plusieurs catalogues, en revanche un utilisateur ne peut avoir qu’un seul plugin.
    Donc si vous voulez un choix « à la carte », je crains qu’il ne vous faille créer votre propre plugin : car si vous êtes utilisateur de bibliothèques parisiennes, je suppose que vous en sélectionnez certaines et pas d’autres, et qu’il y a peu de chances que le plugin existe déjà.
    Cela dit, si vous m’indiquez précisément la liste des catalogues dont vous souhaiteriez profiter dans ce plugin, je peux voir s’il m’est possible de m’en charger.
    D’autant que vous avez peut-être un profil qui recoupera celui d’autres lecteurs.
    Bref : n’hésitez pas à demander !

  20. 04/11/2009 10:36

    me fait penser que la page des versions de LibX est un peu old school et qu’une page recensant les versions de bib françaises sur bibliopedia (si elle n’existe déjà???) par exemple serait bienvenue!… Kikisicolle? 😀

  21. 04/11/2009 13:40

    @shaunlemouton : Bonne idée ! http://bibliopedia.fr/index.php/LibX

  22. emilie breton permalink
    03/03/2010 22:26

    Bonjour

    Merci pour les vidéos et le billet. J’ai néanmoins quelques problèmes pour le paramétrage. J’ai pourtant tout bien lu et regardé. Pour info, je suis sous Alex V6.
    Puis je vous contacter ?

    Par avance merci

    Emilie

  23. 04/03/2010 08:33

    @Emilie : Bien sûr ! Je vous réponds par mail.

Trackbacks

  1. Proposer nos outils aux usagers : énoncé de la problématique — sans réponse définite « Encore un biblioblog…
  2. Mon schéma d’acquisition | aka Reup
  3. Cuillier (hcuillier) | Pearltrees

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :