Skip to content

Créer un nouveau style de bibliographie pour Zotero en 3 vidéos

20/10/2009

Bon, c’est bâclé mais au moins c’est fait.

En fait, une vidéo suffit : celle-ci, qui présente en 5 minutes (avec son) l’interface de Simple Style Generator de Zotero.

Mais cette seconde vidéo-ci (5 minutes aussi) peut être nécessaire pour ceux qui voudraient rajouter des champs non proposés sur l’interface. En effet la demande m’est venue dans un commentaire d’expliquer un peu l’interface, or celle-ci ne permet pas de récupérer l’ISBN (et éventuellement tout autre champ un peu exotique : si on veut récupérer le champ de Notes parce qu’on y stocke systématiquement le prix des ouvrages ou ce genre de choses, par exemple).

La seconde vidéo rajoute la valeur de l’ISBN dans un style déjà créé. Cela passe par une intervention simple dans le fichier XML simple qui génère les références bibliographiques. Mais je n’y prends pas le temps d’expliquer ce que sont des balises XML, par exemple….

Et enfin, cette troisième vidéo (1 ’30) explique comment retrouver l’intitulé d’un champ qu’on voudrait exporter dans une bibliographique.

En effet dans la vidéo 2, j’ai utilisé le champ ISBN, dont le nom (« ISBN ») était relativement intuitif. Pour « l’appeler » dans le fichier de style, je voyais à peu près quel nom utiliser. Ce n’est pas toujours le cas. La 3e vidéo indique comment retrouver le nom d’un champ qu’on souhaite exporter.

<update>En fait, on a la liste des champs et la manière de les désigner sur cette page du site Zotero</update>

Je précise surtout que ces trois vidéos sont fondamentalement contextuelles, liées aux billets que j’ai fait autour de Zotero pour les acquéreurs et à l’export d’ISBN. Ce n’est donc pas une formation approfondie à l’interface, et l’exemple de style créé dans la vidéo n’a de sens que pour les monographies, pas pour les articles (par exemple).

Bref, c’est du vite fait mal fait pour permettre une première approche.

L’ensemble des vidéos prend 12 minutes, avec le son (sans le son aussi, d’ailleurs). Mais au final, pour créer un style, il faut 3 minutes maximum…

Je précise enfin que je ne suis pas un spécialiste des styles de bibliographies ni de l’interface Simple Style Generator : j’ai dû m’en servir 5 fois dans ma vie (dont les 3 fois pour faire ces vidéos).

Advertisements
4 commentaires
  1. Walker permalink
    30/10/2009 13:11

    Non, non, non! Ce n’est pas « vite fait mal fait »: c’est parfait! Merci beaucoup, je me sentais un peu perdu face au (pourtant simple) générateur de style… et c’est beaucoup plus clair.

  2. 30/10/2009 13:25

    @Walker : ça ne prouve pas que c’est bien fait, ça prouve qu’il ne vous manquait pas grand chose 🙂

  3. chipou permalink
    29/01/2010 15:24

    Merci beaucoup, c’est très utile pour mettre en forme une biblio comme on le désire. La partie sur les « xml » rend les choses très faciles même pour un novice.

  4. 29/01/2010 15:38

    @Chipou : Merci. En complément, je vous recommande aussi ce billet de Stéphanie qui propose deux styles bibliographiques plus « français ».

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :