Skip to content

Interrogation Sudoc : recherche rapide façon Google

27/10/2009

Vous le savez déjà, Google permet, avec des raccourcis à saisir dans l’encart de recherche simple, de chercher des mots dans le titre (intitle:), dans l’url (inurl:), en limitant à un site (site:), etc.

Grâce à un commentaire sur ce blog, j’avais appris qu’en recherche « Tous les mots » (celle qui est proposée en plugin de recherche rapide) dans le Sudoc on pouvait écrire : « PPN 039237192 » et lancer ainsi une recherche sur le PPN (cette recherche étant impossible si on n’écrit pas « PPN » avant).

 

Et je découvre enfin avec un peu d’obstination que d’autres raccourcis existent (la liste est fournie dans l’aide en ligne — soit dit en passant, le PPN n’y est pas mentionné). Notamment l’ISBN (écrire : ISB) et l’ISSN (écrire : ISN).

Voilà qui va changer ma vie ! (non, il ne faut pas avoir peur de forcer les expressions pour inciter à l’usage !-)) et changer mon utilisation du plugin de recherche Sudoc.

7 commentaires
  1. 27/10/2009 10:53

    J’utilise le plugin sudoc-issn de la bimpe :
    http://bimpe.free.fr/searchpluginfirefox/ajouter_firefox.html
    Les raccourcis que tu indiques me semblent bien pour passer d’un critère à l’autre.

  2. 27/10/2009 12:29

    @marlened : pour ma part, j’essaie de limiter le nombre de plugins de recherche : j’en ai déjà 15 et ça commence à encombrer…

  3. Catherine S. permalink
    27/10/2009 17:06

    Dans le SUDOC version grand public, par la recherche sur  » tous les mots »,
    le  » CHE  » que nous connaissons dans WinIBW est implicite. Ainsi si vous connaissez les index de recherche professionnels (ISN, ISB, THE, MTI, etc.)
    vous pouvez vous en servir !
    De même, on peut utiliser les limitations par type de document : ex : la recherche  » the these angers et tdo o » me donne les thèses d’Angers sous format électronique (= tdo o).

  4. 27/10/2009 18:19

    @Catherine S.: Merci de ces précisions. Comme je n’ai pas de compte WinIBW, j’étais bien en peine de voir le rapport, mais il est parfaitement logique !
    Un commentaire qui fait tout de même pencher la balance un peu plus : le Sudoc est plutôt un outil pour professionnels, et moins adapté (en terme de fonctionnalités comme d’ergonomie) pour les publics des BU.

    Quand nous concevons nos Opac, ne faut-il pas avoir l’objectif inverse, à savoir : préférer que les lecteurs s’y retrouvent, quitte à ce que quelques professionnels soient frustrés ?

  5. Mathieu Saby permalink
    29/10/2009 22:48

    Bonjour
    je vous conseille de taper « RBC » suivi de votre RCR favori. C’est spectaculaire.
    Pratique pour afficher tous les documents de votre bib et bénéficier des options de filtrage ou de tri proposés par le SUDOC, si votre SIGB est à la traîne !
    « rbc 751052116 » –> tous les doc de la BSG
    « rbc 751052105 » –> tous les doc de la Bib Interuniversitaire de la Sorbonne
    Et on peut même utiliser la troncature (du genre rbc 751052*) pour cumuler plusieurs RCR
    Seul bémol, on ne peut pas faire « rbc 751052116 sauf rbc 751052105 »
    Mais il suffit de faire les deux recherches à la suite, puis d’aller dans l’historique pour les cumuler. (s1 et s2 –> tous les documents à la fois dans ces 2 bibs, ou s1 sauf s2 –> à la BSG mais pas à la Sorbonne).
    Il faudrait voir si cela fonctionne aussi bien que cela semble, mais je pense que cela pourrait être un outil très pratique pour compléter un fonds ou le créer ex nihilo, en comparant les collections de quelques bib de références.
    Paradoxalement, je ne pense pas qu’on puisse faire tout cela avec WinIBW (le che RBC ne fonctionne que dans le cadre de notre ILN, si j’ai bien compris)

    Mathieu de Reims

    Bravo pour votre blog!

  6. 30/10/2009 09:31

    @Mathieu : Merci pour ces conseils ! Je trouve aussi qu’un regard rapide sur l’analyse par lot peut être très instructif.

    Cela dit, les raccourcis ISN et ISB, dans mon esprit, cela permettait surtout des bascules rapides vers le Sudoc depuis n’importe quelle page du web. Une recherche « RBC », généralement, ne s’improvise pas au pied levé, parce qu’on a rencontré un RBCCN quelque part sur un site web (ou alors si ? ;-)).

  7. Mathieu Saby permalink
    30/10/2009 14:31

    En effet, je me suis laissé emporté par le message de Catherine S…
    Par contre ce genre de recherche pourrait peut-être servir dans une optique de gestion des collections.
    Pour en revenir au plugin sudoc, il existe une commande WinIB qui serait bien pratique, mais qui ne fonctionne pas dans le SUDOC public, si je ne me trompe pas.
    C’est la commande NUM, qui permet de rechercher un EAN, même s’il est différent de l’ISBN (je ne sais plus si NUM n’interroge que la zone 73 ou aussi la zone 10).
    Ca aurait pu aussi servir pour le lien OPAC dans Electre…

Les commentaires sont fermés.

