Skip to content

Ecrire pour Netvibes

14/12/2009

Si j’en crois Google Reader, il y a 205 abonnés au flux du présent blog sur cet agrégateur.

Si j’en crois les statistiques du Bouillon et du Nectar, la population bibliothéconomique se répartit en (approximativement)

  • 8% Google Reader
  • 8% iGoogle
  • 20% Netvibes

Ce qui signifie que s’il y a 205 personnes qui lisent (potentiellement) ce blog sur Google Reader, il y en a environ 500 qui y sont abonnés sur Netvibes.

Or l’affichage d’un post dans Google Reader peut être comparé à celui qu’on trouve sur le blog : la colonne de texte prend une portion de l’écran (environ 50-60% de la largeur), et la lisibilité y est comparable.

En revanche sur Netvibes je note au moins deux spécificités d’affichage :

  1. dans la liste des items (avant d’accéder à son contenu), la première image est affichée sous forme d’icône à gauche du titre
  2. quand on veut lire un billet, l’encart Netvibes prend alors toute la largeur de l’écran.

Je ne sais si je vais modifier ma manière de rédiger en tenant compte de la seconde spécificité.

En tout cas je pense désormais que, pour toutes les séries à venir, je vais faire en sorte que la première image de chaque billet soit toujours la même.

J’ai d’ailleurs commencé, avec la série XSL : icône

Est-ce pertinent ? Je n’en sais rien encore. Mais du moins le principe d’adapter la présentation à son réel environnement d’affichage me semble a priori intelligent.

(Il va sans dire qu’un « ajustement » de cette nature, quel qu’il soit, ne doit en rien léser les autres visualisations, fusse à destination des réfractaires au RSS qui viendraient directement sur le blog :-))

9 commentaires
  1. 14/12/2009 12:31

    Bonjour
    utilisateur de Netvibes, je voudrais vous signaler que quand je clique sur le titre d’un billet, l’encart netvibes prend environ 80% de mon écran en largeur, à gauche de cet encart se trouvant une colonne qui comporte les titres des autres billets. J’ajoute que je peux lire l’intégralité du post sur Netvibes
    cordialement
    Alain

  2. 14/12/2009 12:41

    @Kantreadenn : En fait, ce qui me gêne dans la présentation de Netvibes (ou plutôt qui me semble susceptible d’être gênant) est d’avoir des paragraphes contenant de nombreuses lignes : en lecture sur le blog directement, comme la largeur d’écriture est réduite, l’oeil passe facilement d’une ligne à l’autre.
    Lorsque le paragraphe contient 10 lignes (lignes Netvibes : cela signifie qu’il en fait 15-20 sur l’écran d’origine), la lecture est moins évidente pour passer de la 5e à la 6e ligne (lecture répétée de la 5e ou passage à la 7e).
    Cela peut être assez anecdotique, comme ce peut être énervant.
    A priori, mes paragraphes sont généralement courts, donc le problème ne devrait pas se poser. Mais je vais d’autant plus y être attentif que j’ai pris conscience de cet affichage spécifique à Netvibes.

  3. 14/12/2009 13:56

    @Lully : J’utilise aussi Netvibes et je n’ai jamais ressenti de difficulté particulière de lecture d’un post… Reprendre la même image pour des séries ne peut qu’améliorer le repérage des thèmes abordés. Remarque, l’affichage des images ne se fait dans la liste des items que lorsqu’on a coché « affichage détaillé » dans les préférences (chose que je ne fais pas car ça prend plus de place…).
    Maintenant, quand on a commencé à suivre une série, le titre me semble être l’élément important. Utiliser un titre générique (avec éventuellement un sous titre) et une numérotation permet de repérer la série d’un seul coup d’œil dans la liste des items de Netvibes. 🙂

  4. 15/12/2009 15:22

    C’est drôle: en cliquant sur le premier lien, je me suis rendu compte que je n’étais pas encore abonné à ce blog sur mon GR (c’est désormais corrigé). Pourtant, j’en étais persuadé, ayant lu l’ensemble des billets des derniers mois. Vraisemblablement, je suis toujours tombé dessus via votre fil Twitter, le Bouillon ou autre.

  5. 15/12/2009 15:34

    @Sous la poussière : Je suis profondément peiné et humilié d’une telle carence !
    Bah ! Tu es le premier à y avoir perdu ! 😉
    Non, hélas, tous les billets ne passent pas dans le Bouillon (et comme j’ai la main sur les flux en entrée dans le Bouillon, je punis les veilleurs qui ne me recommandent pas assez souvent).
    A bon entendeur !

  6. 15/12/2009 17:12

    j’ai un netvibes et une liste de flux sur google reader. ce dernier est beaucoup plus pratique pour suivre un grand nombre de flux, un onglet netvibes a vite fait de paraitre surchargé. du coup, on se limite plus à l’essentiel (à ce qu’on juge plus important pour nous). mais de fait je l’utilise beaucoup moins souvent maintenant. il ne manque plus que la possibilité de faire des sous-dossiers dans google reader et ce sera quasi parfait pour moi (à moins que ce soit déjà possible, dans ce cas je ne sais pas l’utiliser). pour le bouillon, c’est la meilleure solution que j’ai trouvé pour l’instant (60 messages d’un coup dans les bons jours!)

  7. prudence permalink
    16/12/2009 10:31

    Avec la version beta Netvibes Wasabi, l’affichage des flux ressemble à Google Reader. Perso, je suis toujours sur bloglines, notamment pare que c’est le seul qui me permet de « couper » un billet et de le conserver dans un dossier thématique.

  8. 17/12/2009 17:34

    Comme souslapoussiere, gloups. Donc c’est pour ça que je n’ai pas encore fait mes exercices XSL (et non pas parce que je manque de temps, pas du tout du tout). Le blog part dans Netvibes et les exos dans Diigo :).

  9. 17/12/2009 18:01

    @claire_h : « Le blog part dans Netvibes et les exos dans Diigo »
    Excellent ! 😉

Les commentaires sont fermés.

