Skip to content

Astuce 10 : Atténuer la fatigue oculaire (sous Windows)

18/01/2010

[Précision pour les Twitterers : non, je ne parle pas de fatigue de l’Oeil, mais bien de fatigue de l’oeil…]

Lorsque je passe ma journée à utiliser certain logiciel de traitement de texte ou tableur, mes yeux finissent par se fatiguer de toute cette blancheur immaculée.  Les pages sont blanches, les tableaux aussi.

Et en réalité j’ai constaté qu’un jaune très pâle était beaucoup plus reposant pour les yeux.

Voici comment procéder :

1. Faire un clic droit sur le bureau > ligne Propriétés

2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir l’onglet Apparence > bouton Avancé

3. Dans la nouvelle fenêtre, choisir

  1. Fenêtre dans la liste déroulante
  2. Couleur 1 > Autre (couleur)

4. Choisir une couleur

5. Revalider et fermer toutes les fenêtres en cours.
Voici le résultat :

Remarque : sur cette copie d’écran, j’ai accentué le contraste pour rendre mieux compte du résultat obtenu. Mais il est certain que ce jaune-là est beaucoup trop soutenu.

2 commentaires
  1. rmasur permalink
    18/01/2010 14:37

    On ne peut pas dire que ça change la vie mais en tous cas ça l’améliore agréablement 🙂 . Merci pour ces astuces (the devil is in the details…)!

  2. 18/01/2010 14:40

    Oui, je reconnais que c’est assez anodin comme astuce.
    Parfois je n’ai pas beaucoup d’inspiration… (et puis, on ne peut pas réinventer le monde à chaque fois !)

Les commentaires sont fermés.

