Skip to content

Merci WordPress (titre ironique)

28/01/2010

Le logiciel de blog WordPress a fait une mise à jour formidable, en permettant de saisir des guillemets simples  » dans l’interface d’édition, qui se transforment en guillemets à chevrons  » à l’affichage.

Et la plate-forme WordPress.com, qui utilise ce logiciel, a effectué cette mise à jour.

Extraordinaire avancée, qui permettent aux amoureux de la langue français de cesser leurs pratiques de codages complexes lorsqu’ils voulaient obtenir des guillemets « français » quand WordPress ne permettait que des guillemets droits par défaut.

Sauf que…

Sauf qu’il y a des blogs qui contiennent du code, qui le commentent, qui l’explicitent. Et le code (HTML, XML, XSLT, Javascript, etc.), ce n’est jamais des guillemets français, ce sont toujours des guillemets droits.

Je sais

qu’il y a des manières d’indiquer du code dans des billets de blog, qui permettent d’éviter ce genre de transformation automatiques (mettre mes exemples de balises XML entre des balises html <code></code>, notamment).

Pour l’avenir,

je vois à peu près comment faire : je rédigerai mes billets en utilisant ces précautions pour éviter ceci :

Et tous mes billets antérieurs ?

Suis-je censé reprendre tous les billets pour y intégrer des balises <code> afin que leurs guillemets y soient respectés ?

Non.

Alors je vous souhaite bon courage pour les lire.

Et merci aux développeurs de WordPress pour cette brillante idée, qui fait ressembler un peu plus WordPress à Word, avec toutes ses initiatives pertinentes.

Tiens, mais au fait : pour obtenir des « guillemets français » ne suffisait-il pas, dans l’ancienne version, de saisir son texte sous Word (qui transformait les guillemets) et de le copier dans WordPress ?

Voilà le genre d’évolutions qui pourrait me décider à installer mon blog sur un serveur propre. Ce qui en soi est certainement une bonne chose, de toute façon…

One Comment

Trackbacks

  1. Les guillemets : Wordpress s’emballe « Bibliothèques [reloaded]

Les commentaires sont fermés.

