Skip to content

Moteur de biblioblogs – rapides statistiques

12/03/2010

Puisque Silvère en rappelle l’existence dans son dernier billet, j’en profite pour vous indiquer rapidement les stats d’utilisation du moteur de recherche dans les biblioblogs francophones.

Grosso modo, elles sont nulles et extrêmement irrégulières 🙂

Voici les stats d’utilisation depuis la création du moteur

Voici le nombre de requêtes pour le mois de février 2010

Selon les semaines, le maximum de requêtes par jour peut être de 3 ou de 30 (c’est sans doute lié aux vacances scolaires aussi !), et le jour avec le plus grand nombre de consultations est le mercredi.

Selon le système statistique de Google, une seule requête est suffisamment souvent lancée pour remonter comme « requête fréquente » : c’est Mirabel. Avis aux intéressés : manifestement leur projet n’est pas assez bien compris.

Il y a 358 sites indexés par ce moteur. Ils sont tous sur la page Biblioblogs de Bibliopedia (uniquement les blogs à destination des professionnels des bibliothèques et de la documentation : je n’y ai pas mis les blogs de bibliothèques à destination de leurs lecteurs). Cela dit, vous pouvez trouver cela peu pertinent et souhaiter profiter d’un moteur plus large. Voici comment vous faire votre propre moteur en 3 minutes (à partir d’une liste existante d’URL).

La mise à jour du moteur est simple et rapide : je suis abonné au flux RSS des modification de la page Biblioblogs.

Pour ma part, j’ai mis ce moteur dans ma barre de recherche Firefox (grâce à l’extension Add to Search Bar) et sur ma page Netvibes (si vous voulez faire de même, vous pouvez récupérer ici le widget Netvibes).

J’ai le sentiment que, si on compare la situation actuelle avec 2007, par exemple, il est beaucoup plus facile à un nouveau biblioblog de démarrer et de se faire connaître, avec ces différents outils et Twitter. Si bien que, malgré le sentiment qu’un collègue hésitant pourrait avoir, il n’est pas trop tard ni illégitime pour créer un biblioblog. Il est absurde de considérer que le web est « trop gros » ! 🙂

> Interroger le moteur de recherche

9 commentaires
  1. 12/03/2010 09:40

    Quelle réactivité ! 😉 En tout cas, je trouve ce projet très utile, et quelque part, il me semble que tu renouvelles un des usages (surement pas le plus répandu) de biblio-fr = la base de connaissance, via le moteur de recherche appliqué aux biblioblogs. Tiens ça me fait penser à ça en écrivant ce commentaire : ce serait pas chouette de pouvoir ajouter les archives de biblio-fr à ton moteur ?

  2. 12/03/2010 11:07

    Oui, le moteur comme base de connaissance est détaillé dans ce billet.

    Pour l’indexation de Biblio-fr, j’aimerais bien. Mais je n’ai pas l’impression que Google ait accès à ce web profond

  3. 12/03/2010 11:10

    Le widget du moteur de recherche n’a pas l’air de vouloir fonctionner dans une page Netvibes. Dommage, l’intégrer à la page Netvibes utilisée pour les acquisitions et la veille pro serait une belle manière de le faire connaître aux collègues. Je suis le seul à avoir ce problème ? Lully l’enchanteur aurait-il une solution magique ?

  4. 12/03/2010 11:21

    @Lirographe : pour ma part je n’ai aucun problème pour l’utiliser.
    Quel navigateur as-tu ? (je ne dis pas que c’en est la raison : je cherche !)

  5. 12/03/2010 12:01

    Firefox. Tu l’as intégré à une page Netvibes et tu as pu lancer une requête ?

  6. 12/03/2010 12:13

    @Lirographe : j’arrive à m’en servir depuis ma page public Netvibes (http://www.netvibes.com/lully#Moteurs) et depuis ma page perso.
    Si pour commencer tu lances une requête depuis ma page publique, est-ce que ça marche ?

  7. 12/03/2010 12:42

    Ca y est, ça marche. J’ai recopié le code de ton widget et tout fonctionne à merveille ! Je l’ajoute de ce pas aux Signets de Gustave !
    Merci !

  8. 13/03/2010 11:36

    Comme je suis tombée 2 fois de suite sur des erreurs 404 en jouant à biblioblogroulette, j’en ai profité pour faire du ménage sur la page des biblioblogs. Ca aura au moins servi à ça.

  9. 13/03/2010 12:26

    @Marlened : c’est donc pour ça, ce grand ménage de printemps ? 🙂
    Autant une URL foireuse dans un moteur de recherche ne gêne personne, autant là, c’est vrai que c’était plus visible… Bon, je mettrai la roulette à jour, merci

Commentaires fermés

