Skip to content

Astuce n° 11 : se débarrasser du clavier QWERTY (sous Windows)

10/05/2010

Je ne sais pas si cela vous fait le coup souvent, mais il m’arrive, sur des ordinateurs qui ne sont pas à moi, d’opérer par je ne sais quelle magie une combinaison mystérieuse de touches qui correspondent en fait à un raccourci clavier basculant ce dernier (le clavier) en clavier QWERTY.

Comme la chose se fait sans que je la comprenne, je suis évidemment incapable de revenir par la même combinaison à l’AZERTY, et je dois reprendre la souris pour recliquer sur FR avant de reprendre.

Ce ne sont que quelques secondes de perdues, et l’essentiel n’est pas là, mais plutôt dans l’exaspération de devoir reproduire la manipulation régulièrement.

Bref, le plus simple est encore de supprimer la possibilité de passer en QWERTY.

Par défaut, Windows est configuré avec deux claviers pouvant être basculés de l’un à l’autre : le français et l’anglais. Le but de la manipulation ci-dessous est de supprimer le second, de manière que seul le premier soit désormais possible.

Etape 1 : Menu Démarrer > Panneau de configuration

Cliquez sur Options régionales, date heure et langue

Etape 2 : Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Options régionales et linguistiques

Etape 3 : Onglet Langues

Dans la pop-up qui s’ouvre, choisissez l’onglet Langues puis cliquez sur Détails

Bouton Détails

Etape 4 : Supprimer le clavier anglais

Sélectionner la ligne Anglais, cliquez sur Supprimer, puis sur OK

C’est fini.

11 commentaires
  1. symac permalink
    10/05/2010 07:52

    Au cas où la bascule se fait avec la combinaison alt + shift ça peut toujours servir !

  2. 10/05/2010 10:02

    Mon Dieu…the Holy Graal.. serait-ce donc cela…tout simplement….qui expliquerait pourquoi, souvent sous firefox, mon clavier passerait mystérieusement en EN ?

    Je m’exécute sans attendre et veille pour constater si je reste désormais en FR plus de 2 jours.

    Merci

    P.S : je pensais à un virus ou a un conflit d’extension. Mais, au fait, c’est quoi cette combinaison mystérieuse de touches?

  3. 10/05/2010 12:45

    c’est vers un clavier chinois que je bascule de temps en temps, j’ai jamais trop compris comment ni pourquoi (qu’est-ce que ce clavier chinois fait dans ma liste??), ça vient certainement d’une faute de frappe mais je n’arrive jamais à accéder à la liste des raccourcis clavier de mon PC pour corriger (contrairement à mon neveu quand il avait 1 an et demi et qu’il cognait sur le clavier comme une brute).

  4. B. Majour permalink
    10/05/2010 17:37

    Bonjour

    As-tu remarqué le bouton paramètres de touches ? (dans l’onglet paramètres)

    Ta combinaison est là.

    Chez moi, alt gauche + Maj

    on trouve aussi
    * Maj + Alt Gr
    * Maj + Alt

    Bien cordialement
    B. Majour

  5. 17/05/2010 13:14

    Le meilleur test pour trouver des raccourcis clavier inédits c’est de laisser un chat s’installer sur le clavier. Ils sont très-très forts à Windows les minous.

    Et sinon, Windows veut bien supprimer sa langue maternelle? Etonnant…
    Et pour supprimer IE, t’as le truc? ;p

  6. 17/05/2010 13:34

    @Shaun : IE sert aussi à la navigation de Windows (Explorer exploite Internet Explorer). Cf les favoris de IE sont aussi dans la navigation dans les fichiers.
    Donc c’est clairement impossible.
    Pour les chats, je ne sais pas. J’ai un gosse de 3 ans qui est très bon aussi. Mais il est ensuite incapable de m’expliquer quelles opérations il a réalisées !

  7. 17/05/2010 14:12

    Waou! Donc le ballot screen implique que Microsoft change l’architecture de Windows…? 😀 😀 😀

  8. 17/05/2010 14:31

    @Shaun : Bonne remarque.
    Disons alors plutôt que le navigateur de fichiers et le navigateur Internet utilisent le même socle. Je suppose que les fonctionnalités spécifiques au navigateur IE ne seront plus installées (ou plus activées ?).
    Mais effectivement je ne pense pas que Microsoft peut simplement « ne pas installer IE » comme il pourrait ne pas installer Wordpad ou la calculatrice. IE est plus lié au système que les autres logiciels installés par défaut.
    (du moins de ce que j’en ai compris : je n’ai rien lu sur ce sujet et peut-être me trompe-je complètement)

  9. jeremy permalink
    25/09/2010 03:02

    salut a tous au lieu de recréé un post a nouveau pour se sujet … jrepond ici
    mais la sacommence vraiment a me saouler …
    Sur mon pc windows xp
    jen’est jamais eu se souci
    mais suite a , mon ordi ses etein tout seul puis a fait une verification du systeme tout seul j’ai pas comprix enfain bref et suite a sa je doit reinstaller plein de truc ( il ne ma rien supprimer du disque dur mais beaucoup de chose desinstaller bref )

    Donc le souci ses mon clavier

    SVP ne me dite pas SHIFT + ALT ces bon jsuis pas un con je ses lire je n’aurait pas demender del’aide sinon
    j’ai esseyer de changer de langue dans option regionale …etc
    mais rien ni fait la langue revien toujour a QWERTY
    sa commence a me prendre la tete truc de fou je cherche dans les forum et tout mais les gen ne savent que repeter la meme chose et moi je men fou j’ai deja fait sa …
    J’ai esseyer de taper KEYB FR dans  » INVITE DE COMMANDES  »
    apparament sa devrait marcher ba rien …
    je pence a un virus mais bon ..
    et je ne peux plus reinstaller mon windows media player non plus ……………..

    MERDE !!!

    donc un peux d’aide de la part d’informaticien experimenter serait la bienvenu pasque la … souven je me debrouille out seul mais la jpete un plomb

    MERCI A VOUS

  10. 25/09/2010 11:14

    @Jeremy : si vous souhaitez jamais obtenir des réponses aux questions que vous vous posez, il vous faudra apprendre
    1. à distinguer un blog d’un forum
    2. à apprendre l’orthographe et la grammaire
    3. à respecter le ton général employé sur les sites (forums ou blogs, peu importe) sur lesquels vous débarquez.

    Tenez, essayez donc là-bas. Cela dit, n’hésitez pas à revenir, vous pouvez aussi apprendre des choses ici 🙂

Trackbacks

  1. Tweets that mention Astuce n° 11 : se débarrasser du clavier QWERTY (sous Windows) « Bibliothèques [reloaded] -- Topsy.com

Les commentaires sont fermés.

