Skip to content

Yahoo Pipes : passage en V2

09/06/2010

Je n’ai rien testé du tout encore, pour l’instant je me contente de traduire un billet que j’ai partagé sur le Bouillon :

Yahoo Pipes existe depuis 3 ans, et avait été créé rapidement pour voir si c’est un truc qui marcherait. Ca a marché. […] Mais le temps est venu de mettre quelque chose d’autre en place. Durant la dernière année, l’équipe Yahoo Pipes a développé une deuxième génération du logiciel, qui utilise le produit YQL (Yahoo Query Language — Langage de requête Yahoo). Il est beaucoup plus stable, il va beaucoup plus loin que l’outil actuel, et nous travaillons à la migration des fonctionnalités spécifique à la précédente version de Yahoo Pipes, de la V1 vers la V2. Nous en sommes à la phase beta, et la plupart des bugs est résolue […]. Quelques aspects à noter :

  • […]
  • La V2 est un nouveau point de départ pour de nouvelles fonctionnaliés, ce n’est pas une fin en soi. Cela nous fournit une plate-forme évolutive pour élaborer de nouvelles caractéristiques et des possiblités que nous ne pouvions pas ajouter dans la précédente version, dont une meilleure gestion des quotas, des statistiques d’utilisationdes pipes, des fonctions de cache et des modules plus puissants.

[…]
Ce que nous attendons de vous ? Un retour sur les bugs, des remarques générales.

Comment tester la v2 ?

  • Facile : après vous être connecté, cliquez sur le lien « Upgrade » sur la page « pipe.info » d’un pipe, ou sur l’éditeur de pipe

  • Vous ne pouvez upgrader que vos propres pipes
  • […]

Et ensuite ?

  • Il y aura une mise à jour automatique des pipes qui fonctionnent de la même manière sur les deux versions
  • Au bout d’un certain nombre de mois nous supprimerons l’ancienne version

Je n’ai jamais parlé ici de YQL, ce langage de requête spécifique à Yahoo, parce que je n’ai jamais trouvé suffisamment intéressant l’investissement nécessaire pour maîtriser ce langage, au regard des besoins que j’en avais. Il est possible que je doive y réfléchir de nouveau.

Quoi qu’il en soit je testerai très certainement cette V2 prochainement, et vous en donnerai des nouvelles (s’il y a  lieu). J’ai conscience aussi de n’être pas allé au bout de ma série de tutoriels sur Yahoo Pipes, en ne prenant pas le temps de parler de tout un tas de choses, et d’approfondir encore les expressions régulières (mais manquent aussi les badges, les User Input, les pipes d’appui, etc.). J’avais besoin d’une pause dans cette série, et la suite dépendra du temps dont je disposerai : il faudra bien que je reprenne aussi un jour la série sur XSL, et je vais lancer (j’espère !) une série sur le web des données (plus dépendante de l’actualité, a priori).

Donc, pour tout cela, nous verrons plus tard 🙂

One Comment

Trackbacks

  1. Ma première fois « Bibliothèques [reloaded]

Les commentaires sont fermés.

