Skip to content

Envoyer une info Google Reader vers Google Wave

18/06/2010

Voici une petite fonctionnalité de Google Reader, qui peut être utile à beaucoup de monde.

Le présent billet part d’une remarque de Silvère, qui constate qu’on ne peut pas envoyer un billet lu dans Google Reader vers Google Wave.

De manière plus générale, il est vrai que Google Wave n’est pas vraiment intégré aux autres outils Google. Mais cela ne veut pas dire que cette intégration soit impossible.

Bref, voici comment faire pour ajouter un lien « Envoyer vers une wave » dans Google Reader.

1. Aller dans les paramètres de GReader

2. Ouvrir l’onglet Extras

Voyez une liste de liens que vous pouvez rajouter en bas de chaque item lu dans Greader. Google Wave n’y est pas. Mais vous pouvez l’y rajouter : cliquez sur le lien Créer un lien personnalisé

3 Créer un lien personnalisé

En cliquant sur le lien, 3 champs apparaissent :

4. Que se passe-t-il ensuite ?

Dans tous les items lus dans Google Reader, vous trouvez un lien Envoyer à à déplier :

En cliquant ensuite sur le lien, vous générez une nouvelle wave dont la première ligne est le titre du billet partagé, et la seconde l’URL du lien partagé

A noter

ce qui est décrit là pour Google Wave est transposable pour de nombreux autres sites. Notamment, vous avez un lien depuis Google Reader vers Gmail, mais il est probable que si vous utilisez une autre messagerie (type Yahoo ou Hotmail) le même genre de lien peut parfaitement être créé dans Google Reader.

De même si vous alimentez un blog de veille documentaire, le logiciel (WordPress, Dotclear, etc.) propose certainement une URL d’envoi de nouveau billet sur le même modèle.

Pour mémoire : cette URL qui permet une action sur un autre site, c’est une API ! (Pour préciser : en l’occurrence, il s’agit d’une API Google Wave utilisée depuis Google Reader)

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :