Skip to content

Zotero, collection été 2010

21/06/2010
tags:

Les styles été 2010 sont arrivés ! Voici quelques-unes des améliorations apportées aux quatre styles déjà présentés, par Julien Sicot, mon gentil contributeur, et moi.

D’abord, les styles respectent désormais scrupuleusement (enfin … j’espère … 😉 ) les normes AFNOR Z 44-005 Références bibliographiques, contenu, forme et structure et ISO 690-2 (classement AFNOR 44-005-2 ) Information et documentation. Références bibliographiques. Partie 2 : Documents électroniques, documents complets ou parties de documents.

Les urls de tout type de document disponible en ligne apparaissent dans la bibliographie. Attention, dans certaines bases de données (par exemple PubMed, base bibliographique), Zotero récupère l’url des notices des articles et l’utilise comme s’il s’agissait de l’url du texte intégral. Il faut donc veiller à la « propreté » des notices dans Zotero avant d’exporter.

Avez-vous remarqué la petite case « Inclure les adresses URL des articles de journaux dans les références », dans les Préférences, rubrique Styles ? Pensez à la cocher sans quoi les articles disponibles en ligne seront cités comme des articles de revues imprimées. Comme indiqué dans le libellé, cette petite case gère l’affichage des urls des seuls articles. Si vous la décochez, les urls associées aux autres types de document apparaîtront toujours dans votre bibliographie.

Ajout majeur de Julien, le DOI est utilisé lorsqu’il apparaît dans la notice. Non seulement il est mentionné, mais surtout l’url de l’article est remplacée par une url de type « http://dx.doi.org/[n° de DOI] » .

C’est bien mieux ainsi, non ?

Last but not least : tout est désormais disponible dans le répertoire officiel de Zotero, rubrique « Additional styles » (les quatre styles s’appellent « France [quelque chose] » .

Advertisements
5 commentaires
  1. 21/06/2010 17:21

    Bonjour,
    Merci pour ce travail !
    J’ai une question de béotien : certains styles (qui ont Note dans leur intitulé il me semble) permettent d’afficher une citation dans le traitement de texte en tant que note de bas de page. Ce n’est pas le cas des styles France. Est-ce dû au respect de la norme AFNOR ?
    Evidemment, la dernière étudiante à qui j’ai présenté Zotero souhaitait utiliser ce style de présentation. J’ai essayé de comparer les fichiers .csl des styles avec ou sans note, mais je n’ai pas trouvé à quel endroit se trouve le code qui permet « d’ouvrir » l’option Note de bas de page/Note de fin dans le traitement de texte…

  2. Stéphanie permalink
    21/06/2010 17:29

    @Julien : je t’interdis de rire.
    @JC : oui alors justement je disais récemment à Julien que non, l’utilisation de la note de bas de page me semblait inappropriée 🙂
    En fait, il faut modifier la première ligne du fichier :
    style xml:lang="en" class="in-text"
    Le in-text indique que les citations se font dans le corps du texte. Si on veut des citations sous forme de notes il faut remplacer comme suit :
    style xml:lang="en" class="note"

  3. 22/06/2010 08:43

    Quand je pense que j’ai scruté tout le code, notamment les parties layout et bibliography, et que la réponse était dans la première ligne !
    Merci beaucoup !

  4. Marjolaine Meyer permalink
    28/06/2010 10:59

    Merci beaucoup pour cette mise à jour, même si elle vient un peu tard pour moi… J’utilisais les styles que vous avez créés, avec quelques soucis. N’ayant pas les compétences pour mettre à jour le style csl à ma guise, j’avais rajouté les url manuellement pour les articles de revue, etc.
    Votre travail constitue un vrai gain de temps !
    Merci encore

Trackbacks

  1. Les archivistes sont-ils zotero-compatibles ? (en plus d’être solubles dans l’alcool) « Bibliothèques [reloaded]

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :