Skip to content

Sudoc RSS – pour de vrai, et même en mieux

08/07/2010

Oui, je sais, j’ai râlé il y a quelques jours. C’était une légère déception à la mesure de mon attente 🙂

Flux RSS

Comme annoncé aux journées Abes, le flux RSS a été mis en place.

Outre les facettes et quelques autres petites choses, la principale nouveauté (à mes yeux), c’est que le Sudoc propose désormais des fils RSS de requête, sans avoir à installer un script GreaseMonkey.

Bon, il faut quand même installer ce script, parce qu’il y a plein d’autres choses dedans en plus ! En outre, le flux RSS proposé par le script GM est plutôt orienté bibliothécaires-acquéreurs, avec davantage de rebonds dans chaque notice.

J’ai déjà écrit plusieurs billets (le dernier en date) signalant qu’on pouvait utiliser un pype générant un flux RSS sur une requête Sudoc. Yahoo Pipes permet de transformer une liste de résultats bête et méchante en beau flux RSS. La difficulté était de faire le lien entre le Sudoc et ce pype. Après diverses étapes (plugin de recherche, javascript), voici la finalisation de ce projet, grâce aux collègues de l’Abes :

  1. Le flux RSS est proposé d’emblée sur les pages de résultats
  2. L’ordre d’affichage des résultats dans le flux est réellement pertinent

C’était une grande frustration : le pype pouvait transformer une page en flux, mais cela consistait uniquement à transformer des balises HTML et balises XML. Donc dans votre agrégateur, vous voyiez apparaître les nouveautés de la première page de résultats Sudoc (comme si vous aviez relancé la recherche dans l’interface). L’ordre de tri était la date de publication.

Mais si un ouvrage de 2009 est acheté en 2010 (par exemple parce qu’il s’agit d’un ouvrage étranger — ou pour toute autre raison), il ne pouvait pas apparaître dans le flux RSS.

Désormais, le critère de tri est le PPN, ce numéro de notice Sudoc, dans l’ordre décroissant : donc les notices les plus récemment créées apparaissent en tête.

PS : comme certains ont déjà installé le script GreaseMonkey et ne feront peut-être pas la mise à jour de ce script qui viendra sans doute pour enlever le bouton RSS (afin d’éviter d’avoir deux liens RSS), j’ai aussi actualisé le pype qu’exploite le script GM (il y a  des différences entre les deux) pour profiter de ce critère de tri.

6 commentaires
  1. vingtseptpointsept permalink
    08/07/2010 08:28

    Je viens de tester.
    J’ai l’impression qu’il y a un problème : un flux portant sur une recherche Tous mots « psychologie » donne dans le flux RSS comme 1er résultat cette notice :
    http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=014196867
    C’est un livre de 1969. ..
    Dans WinIBW, on peut voir la date de création (fictive) de la notice : 23-12-69.
    et la dernière modification : 06-05-10

    Donc, est-ce que le flux ne donnerait pas en 1er le livre le plus ancien au lieu du plus récent??

  2. 08/07/2010 10:09

    @vingtseptpointsept : l’icône a été enlevée.
    Selon les requêtes, on obtient des affichages corrects ou non…

  3. 12/07/2010 08:25

    …que dire sinon qu’il faut encore tester. L’icône a disparu, oui, mais pas le lien. Ce bug est passé inaperçu malgré les tests (oui, je sais, ça paraît gros…). J’espère une résolution rapide de ce problème de tri. Désolée pour cette nouvelle déception…

  4. symac permalink
    12/07/2010 08:40

    pour ce qui concerne le script Sudoc+, je peux désactiver la fonctionnalité RSS au niveau serveur donc pas besoin de réinstaller ce script pour supprimer la fonctionnalité. Je bosse sur des améliorations au script qui nécessiteront d’installer une nouvelle version mais pour le RSS c’est bon !

  5. 12/07/2010 09:02

    @Chapi : je crois surtout qu’il m’est beaucoup plus facile de lancer un service de ce genre, dans mon coin, en affichant clairement « Sans garantie de résultats » ou qqchose comme cela, que pour l’Abes qui est obligée de proposer un service cohérent et qui fonctionne correctement.
    Quoique…
    N’y a-t-il pas une réflexion à mener autour de ce que les bib et plus généralement les administrations mettent en place ?
    Après tout, Google, Yahoo et autres lancent toujours des produits beta (et même du vrai beta).
    Un fil RSS Sudoc insatisfaisant ? Ma foi, ne rend-il pas déjà des services dans les cas où il fonctionne ?
    Oui, il y a des bugs, mais ceux-ci justifient-ils son retrait ?

    Je comprends tout à fait la position de l’Abes qui, face à ces bugs, retire l’icône. Car le fait est qu’on attend un service impeccable. Mais est-ce justifié ? D’abord parce que la plupart du temps le service fonctionne, ensuite parce que c’est précisément sa mise en prod qui a permis de constater ce bug.
    Donc si on attend qu’il n’y ait plus de bug pour lancer le produit…

  6. 12/07/2010 09:02

    @Symac : pour l’instant, il semble nettement préférable de ne toucher à rien 🙂

Les commentaires sont fermés.

