Skip to content

Sudoc, facettes et eyetracking

15/07/2010

Je râlais, donc par honnêteté il me faut bien dire quand j’arrête de râler.

Le Sudoc a désormais des facettes à gauche plutôt qu’à droite.

On les voit mieux, et c’est très bien : je me rends mieux compte encore à quel point on ne les voyait pas auparavant.

Certes, la remarque de Symac me désole, mais c’est tout de même une bonne nouvelle 🙂

J’attends avec impatience le tweet de Daniel qui va encore dire qu’il ne voit pas à quoi sert le Sudoc (je me suis fais un tag Delicious sur ses tweets Sudoc).

NB : maintenant, il faudrait ranger les types de documents par nombre décroissant de résultats, afin de toujours trouver les titres, les revues et les thèses en têtes. Parce que la musique enregistrée, tout ça… Ca ne m’intéresse pas tous les jours. Modifié en un temps record par l’Abes.


Pour la facette Langues, je suis partagé : je suppose que quand on s’en sert, c’est surtout parce qu’on est parasité par des résultats dont on ne veut pas. Donc c’est quand on cherche plutôt un sous-ensemble peu représenté. Bref, l’ordre alphabétique me semble préférable (sinon, il devient difficile de savoir où, dans la longue liste, va être rangé le finnois ou l’arabe — position variable selon la requête). Idem pour le pays.

Je trouve curieux le « Autres valeurs »  (« Autres langues », « Autres pays », autres temps autres moeurs, tout ça tout ça) en tête de ces listes : la valeur Autres vient en complément de la liste initiale, donc après que l’internaute en a pris connaissance, non ?

Et ce n’est manifestement pas le tri alphabétique des libellés qui justifie cette place. Alors…

4 commentaires
  1. franck permalink
    19/07/2010 08:40

    « On les voit mieux, et c’est très bien »

    En fait, on les voit trop, et c’est pas bien…

    Dans le « triangle d’or » défini par l’oculométrie (…!), je préfère voir … les résultats de ma recherche !

  2. 19/07/2010 09:02

    @Franck : je ne suis pas d’accord. La colonne de gauche fonctionne alors comme un menu latéral fixe (déjà présent dès la page d’accueil, en fait), permettant en l’occurrence de « naviguer » non pas dans les pages d’un site, mais dans les résultats du de la recherche.
    Mais évidemment je ne peux pas prouver que cette colonne ne vous gêne pas, ou ne gêne personne. Mais il me semble certain qu’en restant à droite, cette fonctionnalité était complètement invisible et ne servait à personne.

  3. Stéphanie permalink
    19/07/2010 12:45

    D’accord avec toi Lully : invisible à droite, devient intéressant à gauche.

  4. Isabelle permalink
    19/07/2010 14:16

    Pour l’ordre d’affichage des résultats, il manque la possibilité de modifier l’ordre sans relancer la recherche.
    Par défaut l’ordre est « pertinence ». Mais si j’ai oublié de modifier le critère en prenant par exemple « année de publication » je dois relancer la requête. De plus, je ne peux choisir entre un ordre croissant ou décroissant.

    Pour la facette « langues », elle peut être très utile. Pour par exemple éliminer tous les ouvrages qui sont en anglais ou au contraire ne chercher que les ouvrages dans une langue. Faut la garder.

Les commentaires sont fermés.

