Skip to content

Google Instant : Google est mon seul horizon

10/09/2010

Depuis mercedi 8 septembre, Google s’est mis à afficher en cours de saisie les résultats apparaissant sur la base des premières lettres. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée Google Instant, existait déjà dans feu Live Search (vous vous souvenez ? l’ancêtre de Bing), sans que ce moteur connaisse pour autant un grand succès.

En fait, que cette fonctionnalité soit formidable ou qu’elle se révèle anecdotique (parce que, d’un point de vue pratique, nous allons gagner 3 secondes de saisie  à chaque recherche, je ne suis pas sûr que notre vie en soit transformée pour autant), c’est quand même Google.

Donc, comme pour l’aide à la saisie, il est possible/probable que ce comportement devienne dans les mois à venir anodin, et crée un horizon d’attente chez les utilisateurs.

On n’en est pas encore là, mais peut-être que bientôt il deviendra nécessaire d’utiliser ces technologies, juste parce que c’est normal.

Rassurez-vous : les bibliothèques n’ont aucun besoin d’être « normales ». Sinon, elles auraient toutes des flux RSS, des suggestions automatiques, des résolveurs OpenURL 🙂

2 commentaires
  1. liza permalink
    05/11/2010 17:32

    Moi je suis contre! non je ne suis pas contre la technologie, mais tout d’abord, comme vous le dites, ça ne va pas changer grand-chose, mais en plus ça utilise 10 fois plus d’énergie que la recherche normale! Je ne sais plus ou j’ai lu qu’une recherche sur Google demandait la même quantité d’énergie que la confection d’un expresso dans un café; imaginez le nombre d’expressos si Google fait une nouvelle recherche à chaque fois que vous tapez une nouvelle lettre!!
    On peut désactiver cette option sur la page d’accueil: alors ne faites pas comme Google: pensez à la planète.

Trackbacks

  1. Si vous utilisez Google Instant, vous perdez du temps « Bibliothèques [reloaded]

Les commentaires sont fermés.

