Skip to content

Quora : peut-être

11/01/2011

logo Quora Non non, je n’ai pas d’avis sur Quora, dont tout le monde parle (y compris dans la biblioblogosphère) dont l’accès m’a été procuré par une aimable invitation de MemoireSilence (que mille pétales de roses couvrent son chemin).

Je teste, petit à petit, je constitue un petit réseau, je réponds à une question. J’y vais doucement.

Mais je note déjà deux choses :

  1. Quora a forcé la ressemblance avec Twitter (aplats de couleurs, répartition de la page entre formulaire de recherche, liens d’authentification et menus divers). C’est LA bonne stratégie pour être qualifié d’ergonomique.

    Un opac ergonomique est un OPAC qui ressemble à Google.
    Un Quora ergonomique est un site qui ressemble un Twitter.
    Un Google Wave non ergonomique est un service qui ne ressemble à rien de connu. Et qui donc, laisse tellement perplexe (à commencer par la partition de la page en 3 colonnes, sans équivalent sur les autres sites de messagerie ou de réseautage social).
  2. Quora ne prendra que si des extensions performantes (et ergonomiques) permettent de se passer de l’interface web.
    Essentiellement pour Firefox et Chrome, évidemment.
    Et applications pour smartphone, évidemment.
    Ainsi, j’ai fini (et beaucoup de monde, je crois) par abandonner Friendfeed, dont le bruissement dans la blogosphère était impressionnant, il y a quelques mois (c’était en août 2009, très exactement).
    Pour l’instant, Quorafox ne me convainc pas. Et pour Chrome rien n’est encore référencé

Temps de rédaction du billet : 8 minutes (c’est assez rare pour être enregistré !)

3 commentaires
  1. 11/01/2011 08:49

    Perso Quora me fait furieusement penser à une grosse opération de buzz destinée à faire gonfler la valeur d’un truc qu’on va revendre dans la foulée – rien derrière qu’une opération de business, à mes yeux

  2. davidolib permalink
    11/01/2011 12:49

    +1 pour @dbourrion. Déjà, n »ouvrir le service que sur invitation…Comme Google wave, je prédis que dans quelques semaines, tout le monde aura des invits à refourguer qui n’intéresseront plus personne

Trackbacks

  1. Tweets that mention Quora : peut-être « Bibliothèques [reloaded] -- Topsy.com

Les commentaires sont fermés.

