Skip to content

Des QR Codes partout, partout, partout

27/01/2011

J’adore le dernier billet de Vagabondages, qui a enfin fait un déclic dans mon esprit sur l’utilisation en bibliothèque, IRL, des QR Codes.

Lien Bibliothèques Reloaded Pourtant, des QR Codes, il en a déjà été beaucoup question sur les biblioblogs. Et bêtement j’y étais plus ou moins à la fois intéressé et indifférent (en gros, j’attendais qu’il se passe quelque chose, quoi…). Donc sans doute mon illumination d’aujourd’hui est-elle déjà en application depuis des mois dans certaines bibliothèques.

Disons qu’alors je partagerai mon enthousiasme, à défaut de ma réflexion🙂

Donc le billet de Thomas explique que sur des photocopieuses jugées difficiles d’emploi, un QR Code a été collé, lien vers une vidéo YouTube expliquant comment s’en servir.

Donc en bibliothèque, dans les rayons, sur les tables, il y a mille choses à proposer aux lecteurs.

Dans l’immédiat, voici 3 exemples (je suis nul en design, voyez vous-même)

Dans les rayons 

Sur les tables 

Dans les rayons 

Le plus difficile, dans tout ça, c’est encore d’offrir un service pérenne et évolutif.

9 commentaires
  1. 28/01/2011 17:06

    Merci pour cette mention. Du coup, ce billet est en passe de devenir le plus consulté du blog. :p

    Thomas.

  2. 28/01/2011 17:21

    @Thomas : 1. de rien, ça me fait plaisir🙂
    2. j’ai vraiment eu un coup de coeur (voir un coup de sang) pour ce billet, qui a fait déclic
    3. si le déclic (qui est super simple, et n’a rien de technique) peut se faire pour plein de monde, on ne peut que s’en réjouir ! L’avenir là-dessus est vaste (et l’imagination peut se laisser débrider un peu, car il y a quelque chose de ludique à inventer des usages avec ça : du genre « boîte à idées » pour toute une bib)

  3. 28/01/2011 18:14

    Bonjour,

    Utiliser les qr code dans les notices (pour sauvegarder les réfs par exemple) me titille un peu,
    même si je pense que c’est encore un peu gadget en france.
    Mais je me demande ce que vous mettez concrètement comme message dans le qr code de l’affiche « une petite pause » (des 2 autres aussi d’ailleurs : -\)

    Cordialement

  4. 28/01/2011 20:37

    @Dominique : « Utiliser les qr code dans les notices ». Là, ce n’est pas mon propos.
    Pour expliciter le contenu des affiches, en l’occurrence (dont l’idée m’est venue sans trop creuser, vous trouveriez certainement plus pertinent en peu de temps) :
    1. Affiche collée « au milieu » des rayonnages.
    Lien vers le catalogue en ligne, qui propose un service basique de réservation. Evidemment, j’aimerais lui permettre d’afficher directement la notice détaillée avec le lien vers « Réservation ». Mais je soupçonne que, d’un lecteur à l’autre, ils ne seront pas intéressés par le même ouvrage. Donc je ne vois pas comment faire autrement que de pointer vers la page d’accueil.
    2. Affiche sur les tables (façon signalétique BU St-Serge à Angers).
    J’ai essayé de trouver un lien qui pointe systématiquement vers le dernier billet « Le petit lien du week-end » d’Affordance. Pas trouvé encore exactement le truc, mais ce n’est sans doute pas impossible.
    L’intérêt : la mise à jour du contenu est « assurée » (au moins aussi longtemps qu’Olivier Ertzscheid continuera de publier ce genre de billet), alors que l’affiche n’a pas à être modifiée.
    3. Lien vers Ruedesfacs. Oui, je sais, ça a l’air de virer à l’obsession en ce moment…

  5. repeatagain permalink
    28/01/2011 21:44

    dans le genre, je pense justement à utiliser les QRcodes en appoint/signalétique pour les périodiques : le titre + le QRcode qui pointe sur la bdd dans laquelle le titre est aussi présent (Pressens, Europresse, Cairn, Revues.org, c’est selon…) ou le site de la revue elle même sinon. avec une page intermédiaire pour avoir des stats. Une façon un peu alambiquée de valoriser les ressources numériques que ns proposons en accès libre et qui sont sous-utilisées… #fantômetechno

Trackbacks

  1. Tweets that mention Des QR Codes partout, partout, partout « Bibliothèques [reloaded] -- Topsy.com
  2. QR Codes et bibliothèques « Veille et bloc-notes documentaires
  3. Des QR codes dans le catalogue pour commencer ? « Bibliothèques [reloaded]
  4. RESP - INNOVATIONS ? | Pearltrees

Les commentaires sont fermés.

