Skip to content

Manipulation de données : deuxième exercice

05/03/2011

Bon, voici la manière dont moi je procède pour répondre à la question posée dans le billet précédent.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de screencast, et ça s’entend (la voix est un peu rouillée).

Le principe est :

  1. un premier « chercher-remplacer » qui attribue une mise en forme spécifique aux sauts de paragraphe qui suivent l’identifiant
  2. un second « chercher-remplacer » qui cherche les sauts de paragraphe correspondant à la mise en forme en question, pour les remplacer par des tabulations

Merci aux premiers commentateurs pour les procédures qu’ils m’ont apprises !

Et pour répondre aux trublions, voici un second exercice🙂

Imaginons

Une thèse d’histoire contemporaine : 424 pages de texte qui évoquent le XIXe et le XXe siècle.

A l’issue de votre scrupuleuse rédaction, vous apprenez qu’il faut mettre le e de XIXe et XXe en exposant : XIXe et XXe.

Comment faites-vous ?

5 commentaires
  1. 05/03/2011 15:16

    Je ne veux pas te faire de peine, mais je crois que tu devrais consulter rapidement… Tu es un grand malade🙂

  2. 05/03/2011 15:20

    @dbourrion : parce que tu crois que l’exemple est inventé de toutes pièces ?

  3. 05/03/2011 15:25

    C’est encore pire (si ce n’était que toi, on pourrait garder quelque espoir en l’humanité) (je plaisante)

  4. B. Majour permalink
    06/03/2011 12:02

    Rebonjour

    J’avais une solution longue mais une courte paille t’ira sans doute mieux.🙂

    D’abord à tester suivant ta version de Word

    – Tu tapes une fois le texte correct avec l’exposant et tu le copies, Ctrl+Inser (dans le presse-papier)
    – Tu fais le rechercher-remplacer en un seul passage :
    * Rechercher : XXIe siècle
    * remplacer par : ^c (Shift+Inser)
    ^c représente le contenu du presse-papier.

    Avec un rechercher-remplacer

    Pour aller vite, j’utiliserais ‘2 passes’ simples :
    – mettre tous les XXIe en exposant (Ctrl+H XXIe XXIe Format Police exposant)
    – puis mettre tous les XXI exposant en non-exposant

    Soit :
    On passe tout XXIe en exposant. (grâce au formatage de la police)
    On retransforme seulement XXI en non exposant. (en supprimant le formatage de la police)

    le e reste en formatage exposant.

    A tester sur deux ou trois exemples pour trouver le bon sens de la manipulation.

    Bons rechercher-remplacer

    Bien cordialement
    B. Majour

  5. 06/03/2011 13:48

    @B. Majour : c’est la seconde méthode que j’avais en tête.
    Je découvre la première que tu proposes, et je t’en remercie !

Les commentaires sont fermés.

