Skip to content

Astuce Primo : accès aux ressources en ligne

27/10/2011

Nativement, accéder aux ressources électroniques depuis une interface Primo n’est pas très ergonomique, pour la v2 comme pour la v3.
[par « ergonomique », de manière générale, je veux dire : qui correspond à la manière habituelle de naviguer des internautes. Quelque chose de trop particulier — comme Google Wave en son temps — nécessite une excessive adaptation aux spécificités de l’outil, qui risque de décourager les utilisateurs]

Regardez par exemple une notice de revue en ligne depuis la DiscoverLibrary de l’Université Vanderbilt.

Sous les 3 lignes de la notice abrégée, est ajouté « Full text available« . Il faut ensuite cliquer sur l’onglet « Online Resource ».
Apparaît alors, dans un iframe (avec ascenseur spécifique), la revue encapsulée, avec un discret lien « Open source in a new window » juste sous le titre de l’onglet.

L’affichage encapsulé, qui réduit les dimensions et rajoute un ascenseur à celui existant, n’est pas confortable. Et je doute par ailleurs que tous les lecteurs voient le lien sous l’onglet permettant d’ouvrir la ressource hors de Primo.

Donc il nous a paru préférable

  1. de faire remonter l’URL dans la notice abrégée
    (puisque c’est l’information que les internautes cherchent en priorité)
  2. de masquer l’onglet « Online Resource »

Pour le deuxième objectif, c’est simple : ça dépend des CSS où il suffit de mettre l’onglet en display: none (on en a profité pour que la hauteur des onglets, quand on les déplie, soit désormais automatique : elle devait être limitée à cause de l’affichage des revues dans l’iframe. Quand il n’y a plus à afficher que des notices détaillées, la hauteur n’est jamais excessive).

Pour faire apparaître un lien vers la revue depuis la notice abrégée

On n’a droit qu’à trois lignes dans la notice détaillée. Donc : 1)  Titre ; 2) Fournisseur ; 3) Etat de collection. Il n’est pas « autorisé » de rajouter une 4e ligne. En revanche chaque ligne peut être composée de plusieurs éléments de la notice.

Il faut donc que la troisième soit composée de

  • Etat de collection
  • saut de ligne <br/>
  • Lien vers la ressource (avec un attribut class permettant de gérer la couleur et la petite icône devant le lien)

1. création du champ local

J’ai utilisé un champ local display/lds15, qui récupère le lien vers la ressource (déjà stocké dans links/linktorsc) et le retraite.

En effet le lien tel que stocké dans linktorsc ressemble à ceci :

$$Uhttp://proxy.unice.fr/login?url=http://www.sciencedirect.com/science/journal/00129593$$DAccès en ligne

Il faut donc enlever le début et la fin, et mettre à la place les balises HTML qui permettront d’afficher le lien « En ligne » :

Et ça donne :

<br/><a href="http://proxy.unice.fr/login?url=http://www.sciencedirect.com/science/journal/00129593">En ligne</a>

2. affichage dans la notice détaillée

Dans les paramètres de la vue, Brief Display, la 3e ligne est composée des éléments suivants (jamais tous présents dans une même notice) :

L’éditeur (Publisher) est commun aux revues et aux livres. Le « Creation Date » n’existe que pour les monographies. Le champ lds08 est l’état de collection pour les revues, dans un affichage personnalisé distinct de celui qui apparaît dans la notice détaillée. Le dernier, je viens d’en parler.

NB : de temps en temps, la mise à jour de Primo fait sauter la possibilité d’ajouter des balises HTML dans les champs des notices XML. Il vaut mieux tester prudemment, et éventuellement attendre une correction si cette possibilité saute temporairement (ce qui est déjà arrivé deux fois).

Publicités
7 commentaires
  1. NABIAS permalink
    27/10/2011 09:24

    Bonjour Etienne

    Merci pour cet article très intéressant. J’avais réfléchi à l’amélioration de l’ergonomie des ressources en ligne, mais je n’étais pas parvenu à une transformation aussi avancée. Je vais peut-être voir si on peut tester cette solution à Paris 3 et à Sainte Barbe.
    Juste une question : dans la 3° ligne des règles de normalisation tu mets Add to beginning of string puis <a class=". Pourquoi ne mets-tu pas plutôt <a href=" ?

    Merci par avance pour ta réponse.
    Cordialement
    Laurent NABIAS

  2. 27/10/2011 09:29

    @Nabias : Oups ! La copie d’écran est trompeuse.
    La valeur complète que nous avons mise est :
    <br/><a class="brief_display_linktorsc" href="
    afin de disposé d’une class CSS qu’on puisse décider d’afficher en bleu, en vert ou en jaune, avec ou sans icône (flèche par exemple) devant, etc.
    Les champs de saisie des règles de normalisation sont courts, et j’aurais dû bidouiller la copie d’écran pour faire voir la valeur complète. J’ai pas pensé…

  3. 27/10/2011 20:28

    Petite question : pourquoi ne pas plutôt avoir utilisé l’option du lien vers le texte intégral sur le titre? Ça correspond plus à l’habitude « Google » et c’est plus simple. Ou c’est que les gens tenaient absolument à ce que le lien ouvre la « notice complète »?

  4. 28/10/2011 06:19

    @Dominique : c’est une question vraiment intéressante, et je pense que la réponse que j’apporte est plus de l’ordre de la perception personnelle et qu’une opinion contraire ne me choquerait pas

    Si on paramètre Primo pour que, dans le cas des ressources en ligne, le titre cliquable pointe vers la ressource, cela a pour conséquence que, quand c’est une ressource papier, le titre n’est pas cliquable.
    Donc on a deux comportements différents au sein d’une même interface. Ce n’est pas le cas de Google.
    On trouve en revanche ce cas dans Google Scholar, quand dans la liste des résultats on tombe sur la référence d’un livre, référence elle-même récupérée par Google Scholar dans la bibliographique d’un article (exemple).
    Et à chaque fois que je tombe sur un cas comme ça dans Google Scholar, j’ai un sentiment de frustration de ne pouvoir cliquer quelque part.

    Donc il me semble d’avoir un comportement cohérent pour toutes les ressources.
    Quand on a une URL à proposer, elle apparaît dans la notice abrégée (parce que c’est l’information la plus précieuse pour le chercheur, cet accès) ; quand il n’y a pas d’URL, cette ligne n’apparaît pas.

  5. 28/10/2011 06:51

    @Dominique : j’oubliais un point important.
    Si les ressources papier n’ont plus de titre cliquable, il devenait impossible (ou trop complexe, en réalité) de fournir des URL vers des notices détaillées. Puisque le détail d’une notice apparaissait uniquement dans l’onglet « Détails » (ou, chez nous, « + d’infos »).
    Et pour ma part je trouve indispensable de pouvoir proposer aisément des liens profonds (je n’aimerais pas avoir à indiquer à quelqu’un que je lui parle du livre qu’il trouvera en faisant une recherche « ABC » et en prenant le 6e résultat).

Trackbacks

  1. Astuce SFX dans Primo | BIBLINET
  2. Revues en ligne dans Primo : avoir des stats d’accès aux revues « Bibliothèques [reloaded]

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :