Skip to content

Trouver les coordonnées géographiques de sa bibliothèque

24/11/2011

Depuis quelques jours l’ABES a intégré dans la description des bibliothèques universitaires françaises leurs coordonnées géographiques (latitude / longitude) dans le champ 202. Ces coordonnées ont été initialisées automatiquement en demandant à Google des coordonnées à partir de l’adresse postale. Mais comme Google n’a pas réponse à tout et que les adresses postales ne sont pas toutes facilement analysables (numéro de boîte, numéro de bâtiment sur un campus …), on se retrouve avec des bibliothèques au milieu des parkings des campus, ou dans la cour de la mairie.

Afin d’éviter d’avoir des bibliothèques localisées « bizarrement » le jour où l’ABES proposera un service basé sur ces localisations (c’est certainement déjà prévu) c’est le moment de mettre à jour les coordonnées de vos bâtiments. Mon coordinateur Sudoc m’a demandé de lui fournir les coordonnées de nos bibliothèques, si  ce n’est pas déjà fait chez vous, préparez vous !

Si vous ne connaissez pas les coordonnées de vos bibliothèques il est très simple de les trouver à partir de Google Maps. Il suffit de zoomer jusqu’à trouver votre bâtiment puis activer le menu contextuel à l’aide du clic droit :

Menu Google maps sur clic droit

Dans ce menu en choisissant l’option « Plus d’infos sur cet endroit », la zone de recherche de Google Maps devrait être mise à jour de la manière suivante :Coordonnées de la BULes coordonnées sont sous la forme latitude,longitude (si vous êtes sur la côte ouest pensez au signe « – » pour la longitude) et correspondent respectivement au 202$a et 202$b de la fiche de bibliothèque (voir ce que donne une notice de bibliothèque sur idref en XML) il ne reste plus qu’à mettre à jour la fiche avec ces deux valeurs.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :