Skip to content

Colloque sur les usages numériques chez les jeunes

21/03/2012

Je signale la tenue de ce colloque organisé par le SCD de l’Université d’Artois :  Usages et pratiques documentaires des jeunes à l’ère du numérique. Je ne sais s’il est trop tard pour s’y rendre (c’est le 5 avril), mais ça n’empêche pas de suivre ensuite la publication des actes.

J’aurais voulu disposer du temps pour développer la question de la légitimité d’une veille consacrée à une sociologie de nos (futurs ?) publics dans leurs pratiques des outils numériques. C’est une veille qui ne fournit pas une boîte à outils, qui n’est pas une aide directe à la décision, mais qui fournit des concepts permettant de réfléchir de temps en temps (ou en arrière-plan constant) aux raisons de nos actions précises (investir un réseau social, développer une application mobile, etc.).

J’aurais aimé pouvoir vous parler de cette thèse de Karine Aillerie, qui a le double avantage d’être relativement récente (décembre 2011) et d’être en français. : « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web. » Mais je manque de temps et elle est en PDF avec une taille de caractères illisible sur Kindle (et je ne vais pas l’imprimer !)

Bref, je n’ai pas le temps. Donc je vous refourgue tout ça tel quel. Voilà voilà…

Les commentaires sont fermés.

