Skip to content

Ebook : audio ou non, c’est pareil (ou ça devrait)

28/01/2013

Pendant que Marlène s’interroge sur ses usages, je prends conscience de mes besoins.

Je partage les pratiques de Marlène, puisque outre des textes longs (de type roman), j’utilise énormément mon Kindle comme écran de relai pour les textes longs (articles, rapports, comptes-rendus) pour lesquels le PC est inadapté. Klip.me et sa bookmarklet Send to Kindle me sont un recours quotidien (j’hésite même à m’abonner par mail à certains flux RSS, pour les recevoir systématiquement sur Kindle).

Mais je me rends compte aussi que je me retrouve souvent dans des situations où la lecture est impossible, et durant lesquelles pourtant j’aimerais pouvoir poursuivre mes lectures en cours : parcours à pied entre deux bus, cuisine ou repassage, etc.

Je pourrais bien sûr disposer d’un MP3, d’un logiciel de lecture par synthèse vocale — mais je n’aurais pas la continuité entre la liseuse et le MP3, avec reprise du texte, dans un format ou un autre (écrit/écouté), à l’endroit interrompu. Sans parler de la synchronisation des collections entre les outils.

Le Kindle que j’ai acheté ne s’occupe de toute façon pas de produire du son.

Le Kindle Touch fait de la synthèse vocale — uniquement en anglais.

Connaissez-vous des liseuses plus satisfaisantes sur cette fonctionnalité-là ?

kindle_son

 

6 commentaires
  1. 29/01/2013 12:09

    Bonjour,

    J’ai testé un pocketbook pro 902 (surtout pour la taille de l’écran) qui possède une fonction de synthèse vocale (NB je ne me souviens plus si elle existait en français !). J’espérais aussi pouvoir écouter des infos durant mes parcours en voiture. De ce que je me souviens de mes essais, c’est qu’il était très difficile de suivre « la lecture » car très souvent l’intonation ne correspondait pas a ce qu’un humain aurait produit, surtout sur des documents techniques (i.e. non littéraire! peut être que sur un roman avec une ponctuation simple c’est mieux).

  2. 30/01/2013 10:11

    Bonjour;

    De mon point de vue : la seule solution grand public satisfaisante est chez Apple (ipad, iphone, ipodtouch). Voiceover est capable de lire à voix haute tous les textes et cela avec de la synthèse vocale de très bonne qualité.

    Écouter un texte lu par une voix de synthèse est toutefois un exercice un peu particulier : on peut sans trop de difficulté s’y habituer mais il faut le vouloir.

    Les plus geeks parmi les aveugles et malvoyants lisent aujourd’hui à longueur de journée en écoutant de la voix de synthèse, par exemple sur iphone, : la techno est très au point..

Trackbacks

  1. Ebook : audio ou non, c'est pareil - Bibliothèques [reloaded] | OhMyBook ! | Scoop.it
  2. Ebook : audio ou non, c'est pareil - Bibliothèques [reloaded] | Portail de bibliothèques et numérique en bib | Scoop.it
  3. Ebook : audio ou non, c’est pareil (ou ça devrait) | Ebooksinfo | Scoop.it
  4. Ebook : audio ou non, c’est pareil (ou ça devrait) | Doc Num - Informatique Doc | Scoop.it

Les commentaires sont fermés.

