Skip to content

Export Zotero en UnimarcXML : Mise à jour

06/03/2013

logo zoteroPuisque jsicot s’est très obligeamment chargé de mettre à jour le translator Zotero qui permet d’exporter en Unimarc XML des notices de ses collections, je remets à disposition ce translator en remerciant Julien vivement : cette question traînait vraiment (la dernière mise à jour datant d’au moins 3 ans, et le langage des fichiers d’export ont beaucoup évolué avec le logiciel lui-même. Le translator UnimarcXML n’était plus opérationnel.

Télécharger le nouveau translator UnimarcXML

(Ouvrir le lien, enregistrer le fichier sur son poste — de préférence en l’appelant « UnimarcXML.js ». Pour la suite de la procédure d’installation, celle-ci est toujours valable si vous voulez savoir où déposer ce fichier.)

Il faut aussi que j’apprenne à me professionnaliser, sur tous ces types d’outils, en utilisant les canaux adaptés.

Pour un petit bout de code comme ça, Julien a déposé sa mise à jour sur Github (en fait, là c’est Gist — faut encore que j’apprenne la différence entre les deux). J’en ai fait un fork (« fourche ») pour y ajouter un paramètre qui manquait (l’URL en 856).

C’est plus sérieux que mon utilisation initiale de Google Docs pour vous proposer ce fichier.

Il me resterait encore à y ajouter quelques nouveaux paramètres pour prendre en compte les spécificités des thèses. Mais comme ce translator a surtout été conçu à destination de bibliothécaires, pour gérer leurs paniers d’acquisitions dans Zotero et les exporter ensuite vers leur SIGB pour passer des commandes… la « commande » de thèses n’est pas ce qui se fait de plus fréquent.

Donc je préfère indiquer dès à présent le translator mis à jour (d’autant que certains insistent !), et voir plus tard pour les améliorations.

N’hésitez pas à

4 commentaires
  1. 07/03/2013 15:48

    super; et bravo à Jsicot. C’est jouable de faire rapidement un fork du translator qu’il doit y avoir (faut que j’aille regarder) pour la génération des reports à ton avis ? je veux proposer ça pour simplifier l’inclusion dans les billets de notre site.
    sinon, via la revue du web d’InternetActu toute chaude : http://opensourcerer.diy.org/ un guide pour Github

  2. 11/03/2013 09:07

    @amarois : Pour que je puisse répondre rapidement, si tu as déjà les éléments ci-dessous ça ira plus vite :
    1. peux-tu me donner un exemple de « report » à récupérer dans Zotero
    2. peux-tu me préciser quelles seraient ses spécificités en Unimarc (label, etc. — pas la peine de me préciser où irait son titre🙂 )

  3. 12/03/2013 15:59

    J’étais très loin de trouver un début de solution ^^

Trackbacks

  1. Export Zotero en UnimarcXML : Mise à jour | Veilles_docubib | Scoop.it

Les commentaires sont fermés.

