Skip to content

Colodus : bookmarlet de facilitation (zones bibliographiques locales)

23/09/2013

Ne vous y trompez pas : je n’ai pas du tout exploré Colodus et ses fonctionnalités. Pour la découverte de l’interface, les conséquences sur l’organisation, etc. voyez le blog Punktokomo. Moi, je l’ai juste testé quelques minutes, par curiosité.

Ce qui m’a immédiatement frappé, c’est que passer d’un logiciel « normal » du type WinIBW à une interface web permet d’ouvrir tout un tas de possibles, de fait même que l’environnement est désormais le navigateur.

Dans WinIBW, le comportement est géré par le concepteur et l’administrateur du logiciel. Dans une interface web, le navigateur peut lui aussi interagir sur la page qui s’affiche, et transformer à la volée la version « standard ».

3 techniques standard pour le faire (sur tous les sites, de manière générale) :

  • un plugin qui enrichit ou simplifie l’interface
    Adblock Plus est une extension Firefox qui empêche l’affichage des publicités dans les pages de résultats Google
  • un script GreaseMonkey
    Sudoc+ fonctionne ainsi : l’extension GreaseMonkey et la récupération du script Sudoc+ transforme l’affichage des pages du Sudoc
  • un bookmarklet, qui se gère comme un favori dans le navigateur, sauf que quand vous cliquez dessus il modifie le comportement ou l’affichage de la page.
    Le bookmarklet de Readability (qui est aussi une extension pour navigateur) génère un affichage plus dépouillé d’une interface, et rend la lecture sur écran moins fatiguante
    Readibility – Avant
    readability_avantReadibility – Après
    readability_apres

Un favori dans un navigateur, c’est une combinaison Titre + URL.

Dans un bookmarklet, le champ URL commence non pas par http://, mais par javascript: .

Et donc, pour Colodus

Quand on exemplarise, il faut saisir les données d’exemplaires, mais il peut être nécessaire d’ajouter des données bibliographiques locales. Dans le circuit du SCD de Nice, c’est même obligatoire : il faut indiquer comme donnée locale le n° de notice dans le SIGB Aleph (en zone L035 $a) pour permettre la jointure avec la notice pré-existante lors du chargement nocturne du fichier du Sudoc.

Donc pour éviter une erreur de saisie dans cette zone (un espace oublié, une simple faute de frappe, etc.), il sera plus simple de fournir aux exemplarisateurs un bookmarklet dont la fonction sera :

Quand on ajoute des données bib locales, ça ouvre une zone de texte (balise <textarea>)
Dans cette zone de texte, écrire automatiquement : L035 $aALP

colodus - données locales

 

 

 

 

textarea

Reste à l’exemplarisateur à saisir le n° de notice à la main.

Concrètement

Pour partager en interne ce bookmarklet, on mettra simplement sur une page de l’intranet l’info suivante :

bookmarklet Colodus

Pour générer le « lien » (qui n’en est pas un), le code HTML dans la page est :
<a href="javascript:void((function(){document.getElementsByTagName('textarea')[0].value='L035 ##$aALP'})())">Colodus L035</a>

Vous voyez que si vous voulez mettre un texte différent, ou dans une zone différente, les modifications sont assez faciles à faire.

Précision

Nous n’avons pas encore commencé à utiliser Colodus « pour de vrai ».  Je découvre seulement l’interface, mais il m’a semblé aussitôt que ce serait un truc très utile rapidement. Donc je le partage aussi ici. Si vous avez des remarques, des suggestions d’amélioration autres, etc. peut-être qu’une page Bibliopedia serait la manière la plus adaptée de partager les trouvailles ?

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :