Skip to content

[Recension] Web sémantique en bibliothèque : pour repartir du bon pied

17/02/2014

J’y avais fait allusion dans mon dernier billet de l’année 2013.

Depuis, les budgets 2014 des bibliothèques françaises ont largement eu le temps d’être ouverts (pour ceux qui disposent encore d’un budget d’acquisitions après avoir renouvelé leurs abonnements électroniques…).

Bref, est sorti en toute fin d’année, juste avant Noël, un manuel de savoir-vivre à l’usage des bibliothécaires qui se poseraient plein de questions sur le web sémantique.

Emmanuelle Bermès, Le web sémantique en bibliothèque, Paris, Le Cercle de la Librairie, 2013. 9782765414179.
Page de couvrture

Pour les lecteurs de Figoblog (d’Emmanuelle Bermès) et des Petites Cases (Got), vous y retrouverez bien des éléments de nombreux billets, mais mis dans le « bon » ordre.

En fait, vous avez 2 situations possibles :

  • vous avez déjà commencé à vous intéressé au web des données, mais vous avez le sentiment d’avoir pris le train en marche.
  • vous n’avez pas encore commencé. Il est encore temps, et c’est sans doute une très bonne manière de commencer.

Dans les 2 cas, le livre vous permet de balayer l’ensemble des aspects techniques, historiques et stratégiques du web sémantique (le web sémantique étant défini comme la technologie — les fameux triplets — le web des données comme la concrétisation effective utilisant cette technologie).

Sur 170 pages, les 60 premières pages retracent ce qu’il est extrêmement utile de savoir et comprendre sur le web sémantique. La suite est composée de 4 « cas pratiques » qui illustrent des situations précises et expliquent comment les résoudre.

Je recommande tout particulièrement le cas 1 (« Publier des données en RDF ») qui reprend de manière très logique toutes les étapes qui amènent un projet simple (« Je vais mettre mes données sur le web ») à un graphe de ce type :

IMAG0075

La lecture en est très fluide, et j’ai vraiment trouvé que ce livre venait combler un vide, et même plusieurs.

Donc à mettre dans le rayon « Doc pro » de toutes les bibliothèques #amha. D’ailleurs si vous êtes en BU il y a de bonnes chances qu’il y soit déjà — l’avez-vous lu ?

%d blogueurs aiment cette page :