Skip to content

Nice recherche 2 conservateurs (services à la recherche inside)

19/02/2015

Recherche Conservateur – Petite prime – Photo FlicKR par Kevin Dooley – CC-BY-2.0

Ca n’apparaît pas dans Poppee (ni sur la carte de 27point7) parce que nous n’avions aucun poste vacant nous permettant de faire entrer cette information, mais le SCD de Nice a deux postes très susceptibles d’être vacants (presque déjà carrément vacants, quoi) :

  • un responsable du pôle Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (coordination de 3 bibliothèques – cf. l’organigramme)
  • un responsable des Services à la recherche

Je vais vous parler surtout de ce dernier, parce qu’il me concerne de plus près. Mais le premier est bien aussi !

Les services à la recherche au SCD de Nice

Il y a environ 9 mois, nous avons accompagné un laboratoire de l’Université dans un projet de recherche qui impliquait l’extraction et l’enrichissement de milliers de notices dans theses.fr et le Sudoc (et quelques autres petites choses au passage).

Nous avions déjà pas mal de compétences techniques en interne, mais encore jamais appliquées sur ce genre de projets, en dialogue avec des chercheurs, et en déployant une méthodologie spécifique.

Ce projet, finalisé pour l’essentiel, nous a permis de mettre le pied à l’étrier sur la question des services aux activités de recherche. Plusieurs collègues sont montés en compétence sur ces questions, nous avons recruté 27point7 pour 3 mois (il est chez nous en ce moment, en stage Enssib) pour nous aider à conceptualiser, formaliser, définir le calendrier et clarifier les objectifs.

Mais grosso modo nous avons un responsable des services à la recherche, chargé de :

  • accompagner les projets de recherche incluant une dimension de traitement, extraction, enrichissement, visualisation de données
    (avec pour l’assister une BAS extra, la même qui rédige ce genre de billets, et puis je donne un coup de main aussi)
  • dialoguer avec la Dirved en amont, et avec les chercheurs en direct, dès qu’il s’agit d’élaborer des plans de gestion des données (H2020 mon amour)
  • coordonner l’affichage de l’offre de services aux chercheurs pour l’ensemble du SCD : pas pour mettre en place l’ensemble des services dans l’ensemble des BU, mais pour garantir une lisibilité de cette offre (qui ne concerne pas que les données, mais inclut l’accès aux ressources, la politique d’open access et d’accompagnement à la publication, l’aménagement des espaces, etc.)

Bref, nous sommes déjà sur une bonne lancée, le collègue qui arrivera n’aura pas à construire sur du rien (et divers interlocuteurs, vice-président, doyen ou chercheur, sont très intéressés par ce service).

On ne cherche pas dans l’immédiat un expert en traitements des données : nous avons cela en stock.

En revanche il nous faut quelqu’un capable d’évoluer (il ne s’agit pas d’arriver avec des compétences, il s’agit d’être prêt à en acquérir, continuellement), familier avec les enjeux de la recherche scientifique et capable de dialoguer avec des chercheurs, ayant fait un minimum de veille sur les enjeux des humanités numériques, sachant ce qu’est une API (même s’il ne sait pas forcément la manipuler), en mesure d’identifier les possibilités qu’offrent les technologies du web de données, etc. Travail en équipe et en réseau, relations avec les chercheurs, les labos, les IGE documentation, etc., seront à assurer au quotidien.

Ce poste est au cœur des évolutions des métiers aujourd’hui, mais tout n’est pas à inventer sur place : il y a une équipe, des compétences, des objectifs, un soutien de l’établissement.

Donc pour un conservateur qui a vu émerger la question des services à la recherche, que ça intéresse et qui veut s’y mettre, c’est l’endroit idéal.

Seul défaut de ce poste : j’en suis le supérieur hiérarchique direct (département Sidoc, aka Système d ‘information documentaire). Vous devrez donc me supporter. Mais pour le reste, il est génial.

Circuit

Donc pour plus de précisions (et même entretien !) : les fiches de postes et modalités de contact sont en ligne :

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :