Skip to content

Automatisation Colodus/JavaScript : pilon/désherbage

30/09/2015

Tous les billets de la série « Automatisation Colodus avec JavaScript »

J’ai commencé par le plus compliqué avec les acquisitions courantes.

Pourquoi le plus compliqué ? Pas d’un point de vue technique, mais :

  1. parce que les acquisitions courantes concernent toujours un circuit du document qui implique pas mal de monde dans le SCD,
  2. parce que les documents concernés sont dans un flux de traitement, passent par différentes étapes, et qu’il faut les identifier au bon moment (après réception et avant mise en rayon) pour envoyer les exemplaires dans le Sudoc
  3. à cause de tous les cas particuliers liés à la non identification des notices dans le Sudoc, ou à l’inutilité de faire remonter les nouveaux exemplaires (la notice n’existe pas, ou elle n’a pas été trouvée, ou encore le RCR est déjà localisé)

C’est donc bien sur les acquisitions courantes que nous avons passé le plus de temps pour mettre en place ce nouveau circuit.

A côté de ça, on utilise les scripts Colodus pour 2 choses :

  1. un chantier de recotation (je vous en parlerai brièvement la prochaine fois)
  2. la mise au pilon des exemplaires

Pour la mise au pilon : nos données dans le Sudoc ont plusieurs strates historiques, évidemment, et selon les époques on a mis différentes informations, plus ou moins précises, avec des codes de localisation variables.

Donc pour faire simple, quand Aleph édite la liste des exemplaires mis au pilon dans le mois écoulé, le script fait la chose suivante :

il supprime l’ensemble des exemplaires existants sous le RCR pour chacun des PPN (qu’il actualise au passage par l’API merged), .
il recrée un exemplaire s’il y a des exemplaires encore en rayon pour ce RCR

schéma+(logigramme)+script+Aleph+pour+le+pilon+dans+Colodus

En gros, une fois passée la partie « Déclaration des fonctions », le script va contenir une série de commandes du type :

searchPPN("111222333");SupprimerEx();
searchPPN("123456789");SupprimerEx();
searchPPN("696969696");SupprimerEx();FormExemplaire("2015-1243","0901426417","BU Droit","1er étage","321.41 DEG","g");

C’est donc Aleph qui détermine si le script va contenir ou non la consigne de créer un nouvel exemplaire (ce n’est pas le script lui-même qui, lors de son exécution, teste l’existence d’ouvrages en rayon ou non).

Je ne sais pas si cette dernière subtilité est compréhensible pour tout le monde, mais il est essentiel de comprendre ce qu’est capable de faire le script, et ce que doit être capable de faire le processus (humain ou automatique) qui génère ce script destiné à se retrouver dans une bookmarklet.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :