Skip to content

Un livre blanc sur la blockchain

07/11/2016

3 mois d’inactivité, c’est lamentable. Je ne désespère pas de trouver un rythme quotidien qui me permette d’insérer du temps de rédaction de billets de blog. J’aimerais bien vous raconter un peu ce que je fais à la BnF (si, c’est intéressant !) et pour parler de data.bnf.fr. Mais pour arriver à reprendre, je reprends en version light pour le moment.

Je continue une veille ciblée sur la blockchain (en plus de quelques autres thématiques) dont je soupçonne qu’elle peut faire bouger pas mal de choses dans la société, et dans le monde des bibliothèques entre autres.

Chaîne de blocs Bitcoin. Source : Wikimedia. CC-BY-SA-3.0

Chaîne de blocs Bitcoin. Source : Wikimedia. CC-BY-SA-3.0

Ceci étant posé, il est probable que les dispositifs qui seront mis en place pour se substituer aux mécanismes actuels, et permettront des services sans intermédiaires, ne bouleverseront que peu l’expérience utilisateur, en dehors du choix de confiance qu’il accordera à ces dispositifs. Je veux dire par là que pour l’établissement de contrats, le vote électronique, ou la gestion d’un compte bancaire, on en est aujourd’hui encore au stade où, pour utiliser un système utilisant la technologie blockchain, il faut un minimum s’intéresser aux mécanismes sous-jacents, à la paire clé publique/clé privée, au système des chaînes de blocs, etc. A court ou moyen terme, les concepteurs de ces dispositifs se préoccuperont de plus en plus de l’expérience utilisateur. Donc avec des outils dont les mécanismes seront plus ou moins invisibles, ou ressemblant fort à ce qui est (re)connu par ailleurs.

Bref.

Parmi ce que j’ai pu lire, je vous recommande de prendre le temps de lire le livre blanc « Comprendre la blockchain » (PDF – 56 pages) : il reprend l’historique, les principes du systèmes, des exemples d’utilisations, des enjeux et certains problèmes (comme celui de la consommation énergétique).

La dimension technique m’a paru un peu pauvre et trop peu détaillée, mais c’est selon mon goût à moi. Je rencontre peu de gens qui soient aussi exigeants au sujet des descriptions techniques…

Donc pour ceux qui ont juste vu passer quelques infos, mais sans avoir eu le temps d’approfondir vraiment, c’est un document tout à fait adapté pour se mettre au niveau.

comprendre_la_blockchain

L’enjeu à ce stade est ensuite d’imaginer (de fantasmer, même) sur des pistes d’utilisations possibles. Pour reconstruire des services existants et en envisager de nouveaux.

Laisser un commentaire

