Aller au contenu principal

Bloguer : les règles du jeu

22/06/2022

La biblioblogosphère a à peu près disparu, le règne des flux RSS est passé, les réseaux sociaux l’ont emporté (et, pour la communauté des bibliothécaires, Twitter me semble un des plus actifs) — et à la veille de publier quelques billets de blogs il me vient certaine pudeur, ou prudence.

Il en est peut-être, parmi les lecteurs de ces futurs billets, qui n’ont pas connu la veille professionnelle dans les années 2010. Les autres ont peut-être un peu oublié cette période-là.

Par conséquent, avant de mettre en ligne quelque texte que ce fût, je préfère rappeler deux principes (pour me garder, autant que possible, de toute mésinterprétation) :

  1. ce blog, ce biblioblog, est écrit à titre personnel. Bien sûr, il est nourri de mon activité professionnelle quotidienne, celle-ci oriente mes préoccupations et mes réflexions. Néanmoins je ne parle pas sur ce blog depuis mon appartenance au département des Métadonnées de la BnF.
  2. un billet de blog, c’est de la pensée en mouvement, de la pensée en train de se faire.
    C’est très différent d’un article dans une revue professionnelle, qui est davantage censé rendre compte du fruit d’une pensée ou d’une recherche.
    Écrire un billet de blog, c’est être en train de réfléchir, le publier participe au processus de réflexion, à travers les réactions des autres notamment.

Ce dernier point implique deux choses :

  • je m’autorise à publier des billets qui ont un côté un peu brouillon, mal ficelé, avec des digressions, etc.
  • les réflexions et propositions que j’y mets n’ont pas de caractère définitif : elles sont une étape de maturation dans ma réflexion, ce qui me permet de les expliciter pour mieux pouvoir les regarder de loin, et pouvoir plus facilement les faire évoluer avec un regard critique.
    Elles sont donc très imparfaites, à compléter.
    C’est une méthode qui me permet de progresser, notamment par les critiques lues ensuite.

Si j’attendais de peaufiner chaque article pour qu’il soit plus définitif, je risquerais de n’avoir jamais le temps de publier (en plus ce blog est resté très longtemps inactif, je suis un peu rouillé dans le processus d’écriture même, donc le résultat est même pire qu’avant !).

Et si je ne publie pas, je ne peux pas profiter de retours éventuels de la part de lecteurs-collègues, qui me permettent de me corriger.

Bref, merci d’avance de votre compréhension, et merci également de vos critiques et désaccords à venir !

5 commentaires leave one →
  1. 22/06/2022 11:19

    Bonjour,

    Heureux de vous re-lire.
    D’accord sur vos principes et leurs implications.
    Aux plaisirs instructifs de la suite.

    Cordialement

  2. 22/06/2022 13:44

    Content de pouvoir à nouveau te lire.
    Bravo pour la reprise; tu as tout à fait raison de faire cette petite mise au point; de jeunes collègues (ou amnésiques, ou les deux) n’ont tout simplement aucune idée de ce que pouvait être une veille pro avec un aggrégateur plein d’une rubrique « biblioblog » de 45 fils francophones et anglosaxons. La grande époque ? Bref.
    En tout cas ta démarche m’encourage à me relancer, mon pauvre projet de blog pro n’ayant jamais vraiment abouti; ton explicitation de la « pensée en train de se faire. » m’enlève un peu de pression (non pas que je prétende penser, mais au moins faire, voir FAIRs 😉 ?). Et il y sera aussi question de RSS, non mais !
    Au plaisir de te lire.

  3. 22/06/2022 13:54

    @Dominique Rouger : au plaisir de se recroiser, donc !

    @amarois : Mon Dieu, me voilà à lancer une mode vintage ! Mais si ça permet de réaugmenter les cogitations de la communauté, j’en serai ravi !

  4. 23/06/2022 10:27

    Fichtre !!! Voilà qui rappelle des souvenirs 😀 https://figoblog.org/2008/10/12/1934/ >>> https://figoblog.org/2008/10/26/1936/ #2008

Trackbacks

  1. Que veut dire « mettre les données des catalogues sur le web  — ou A quoi sert la Transition bibliographique ? | «Bibliothèques [reloaded]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :