Aller au contenu principal

Yahoo Pipes : tutoriel 2 (Interface d’ensemble)

24/04/2009

Liste des tutoriels Yahoo Pipes

Je vais m’efforcer d’avancer lentement dans Yahoo Pipes, parce que j’ai plutôt l’habitude d’entendre que je vais trop vite. Si bien que si vous n’en apprenez pas assez, il faudra prendre votre mal en patience, ou découvrir par vous-même l’outil (ce qui n’est pas chose impossible : je l’ai fait).

Dans le tutoriel 1, j’ai généré un fil RSS fusionnant plusieurs sources. Cela vous permettait d’emblée de voir ce que permettait l’outil (ou du moins d’en avoir un minuscule aperçu).

Aujourd’hui, je reviens sur les outils d’ensemble de l’interface : le debugger, la colonne d’outils à gauche, etc.

C’est très simple, mais au moins c’est fait et il n’y aura pas à y revenir.

J’ai voulu changer d’outils pour passer de Jing à CamStudio : Jing ne fournit que du flash (SWF), format que Dailymotion n’accepte pas. Mais le taux de compression de Dailymotion rend la visualisation du screencast épuisante.

Donc je continue avec Jing, et voici la vidéo.

Le pipe dont il est question dans la vidéo est toujours accessible ici. Notez bien que lorsque vous trouvez un pipe qui vous intéresse, la fonction Clone et View source vous ouvrent l’accès à son moteur et à la possibilité de l’adapter.

La prochaine fois, nous passerons à des choses plus amusantes [sic] en manipulant cette merveilleuse source de données qu’est Calendoc, le calendrier des formations pour bibliothécaires et documentalistes. Nous allons le trier, le filtrer, le projeter (violemment) sur une carte, etc. En plusieurs étapes, évidemment.

11 commentaires
  1. 24/04/2009 21:53

    Très bons tutos! Merci pour ce travail!
    J’attends la suite avec impatience…

  2. 30/04/2009 15:36

    Excellent tuto !!!

    J’attends avec impatience que tu abordes l’utilisation des boucles

  3. 30/04/2009 17:20

    @Fanch : en fait, moi aussi !
    J’en suis au 5, avec la toute première expression régulière.
    Je fais encore une séance Expressions régulière, puis je passe aux boucles. Promis !

  4. 15/05/2009 11:20

    waaaa super fait ce que tu veux de Calendoc hein ! 🙂

  5. 15/05/2009 11:38

    @Bibliobsession : Merci
    Bon, pour la projection sur une carte, tu m’as pris de court. J’ai appris grâce à toi qu’on pouvait entrer une URL dans le champ de recherche de Google Maps comme ici.

    Cela dit, on pourra toujours voir comment bidouiller le résultat un peu plus.

  6. Stéphanie permalink
    20/08/2009 16:12

    Bonjour Lully !
    Comme prévu je profite de mes vacances pour visionner tes tutoriels. Et là j’ai un souci : impossible de m’abonner à un pipe dans google reader (« Aucun flux ne correspond à votre recherche. »). Feedly est plus diplomatique : il reconnaît le flux mais ne peut pas l’afficher (erreur 404). Aucun problème en revanche pour intégrer le pipe à netvibes ou yahoo …
    As-tu rencontré ce genre de problèmes ?

  7. Stéphanie permalink
    21/08/2009 04:05

    Correction : il semble que le problème ait été temporaire, le flux est désormais lisible. (oui, je suis trop impatiente – mais je me soigne)

Trackbacks

  1. bookmark from diigo 04/25/2009 : Relation, transformation, partage
  2. Yahoo Pipes : tutoriel 3 (filtres et format iCal) « Encore un biblioblog…
  3. Yahoo Pipes : tutoriel 4 (User input) « Encore un biblioblog…
  4. Cactus acide » Veille » Christine veille pour vous - le 3/5/9

Commentaires fermés